Comment choisir sa motocross électrique : guide d’achat

Que vous soyez débutant ou professionnel, le choix de votre motocross électrique est déterminant puisque c’est de cette action que dépendra une partie de vos performances sur le terrain. Pour éviter toute surprise désagréable, vous ne devez donc pas manquer à cette obligation. C’est pour vous accompagner dans cette dynamique qu’il est proposé ici des astuces et critères permettant de bien choisir sa motocross électrique.

Tenir compte de la puissance du moteur de votre motocross électrique

Pour bien choisir sa motocross électrique, vous devez accorder une attention particulière à la puissance du moteur de votre engin. C’est un paramètre qui est fonction de votre profil de conducteur : débutant ou conducteur confirmé.

A lire aussi : Les éléments essentiels pour bien choisir sa première moto

Si vous êtes un conducteur novice, il est recommandé d’adopter une motocross électrique dont la puissance est d’au plus 4 kW. Cela va vous permettre de bien manipuler votre engin et d’acquérir de l’expérience.

Dans le cas où vous êtes un pilote confirmé, vous pouvez opter pour une motocross électrique de type 125 cc ; dont la puissance est supérieure à 4 kW. Ce faisant, vous vivrez une expérience de conduite inoubliable.

A lire aussi : Assurance scooter MBK Booster : comment bien choisir ?

Ne pas surtout pas oublier de marquer un point d’arrêt sur l’autonomie de votre engin à deux roues

Pour bien fonctionner, toutes les motocross électriques ont besoin d’une batterie. De ce fait, pour choisir votre engin à deux roues, vous devez vous assurer que la durée d’utilisation de celui-ci sans recharge vous convient. Sans cela, votre expérience de conduite ne sera pas optimale.

Afin de choisir la motocross électrique qu’il vous faut, vous devez donc évaluer la distance que vous parcourez tous les jours avec cette dernière. C’est en fonction de cette valeur que vous connaîtrez la capacité de la batterie qui vous conviendra le mieux.

À titre d’exemple, si vous conduisez votre engin à deux roues sur de courtes distance, une motocross électrique d’une autonomie de 1 ou 3 heures sera suffisante. Dans le cas contraire, la batterie de votre véhicule à deux roues doit au moins vous garantir une autonomie de 6 heures.

Prendre en compte le type de batterie dont est équipé votre motocross électrique

motocross électrique Du type de batterie dépend aussi l’autonomie d’une motocross électrique. Ainsi, pour éviter des surprises désagréables, vous ne devez pas non plus négliger ce point. Habituellement, sur ce type de moto, vous verrez des batteries Li-ion.

Il faut dire que ce sont actuellement les meilleures du marché. Ainsi, avant d’adopter une motocross électrique, vérifiez qu’elle possède une batterie Li-ion. Ce faisant, vous aurez l’assurance de conduire une moto dont la durée d’utilisation sans recharge sera bonne.

Outre ce point, vous devez vous assurer que votre motocross électrique a une batterie qui a un système de contrôle électrique « BMS ». Il s’agit d’une technologie innovante qui permet d’optimiser la gestion de la batterie.

Voilà ! Avec les indices précédents, vous pouvez déjà choisir une motocross électrique qui vous permettra d’avoir une bonne expérience de conduite. Toutefois, pour être plus précis, vous pouvez aussi vous appuyer sur d’autres paramètres secondaires qui ne sont pas pour autant négligeables. Il s’agit entre autres de la marque de la motocross électrique (elle doit être connue), du design (attractif), des matériaux de fabrication, du prix (raisonnable), etc.

vous pourriez aussi aimer