Comment devenir un pro au karting ?

Le karting, avec les différentes compétitions et les prix à gagner, est devenu un sport très populaire. Ce qui pousse plusieurs amateurs à vouloir donner le maximum d’eux même. Comme tout sport, pour gagner, il faut du professionnalisme. Dans ces conditions, comment devenir un pro au karting ? Le présent article vous propose quelques astuces pour devenir un pro au karting.

Faire de la concentration son allié

Le kart est sport fascinant et impressionnant avec les accélérations et les freinages. Cependant, il peut s’avérer dangereux lorsque des participants se percutent. Et donc devenir un pro en pilote de kart vous demandera d’être concentré pour éviter des imprévues. La concentration vous permettra de savoir garder votre calme et votre sang-froid dans n’importe quelle situation, afin de prendre de meilleures décisions.

A voir aussi : Quel est le meilleur GPS gratuit ?

Rester concentré du début à la fin est l’idéal, pour cela, respirez toujours à fond dès que la partie débute. Et surtout ne paniquez pas même lorsque vous perdez votre place. Chercher à la récupérer désespérément peut être dangereux pour le débutant que vous êtes.

Comprendre et maitriser les différentes techniques de freinage

Comprendre et mettre en application les mécanismes de freinage d’un kart est l’un des meilleurs moyens pour devenir un excellent pilote. Durant une partie de kart, c’est au niveau des virages qu’il faut réduire sa vitesse en freinant convenablement. Savoir comment s’y prendre vous permettra de gagner des places et du temps.

A voir aussi : C’est quoi le mot covoiturage ?

person riding on white and blue go kart

Vous pouvez faire appel à deux techniques de freinage. La première est appelée freinage franc et elle se fait en bloquant les roues arrière de votre kart pour arrêter de manière nette votre bolide. Lorsque vous l’utilisez, l’accélération se fera de manière progressive tout en relâchant la pédale à frein. La seconde technique quant à elle, est appelée le freinage en appui.

Elle se réalise à l’entrée d’un virage en anticipant sur celui-ci en braquant le volant et en freinant graduellement.

Maitriser les techniques de dépassement

Dans le karting, pour des règles de sécurité, il est interdit de percuter un participant. Cependant, si le pilote devant vous n’avance pas assez vite, vous pouvez prendre le dessus via un dépassement. Toujours pour des raisons de sécurité, surtout pour un débutant, il faut être sûr que ce dernier ait compris votre intention avant de le dépasser.

Pour dépasser un participant, vous pouvez faire appel à deux techniques de dépassement. La première se réalise dans un virage et la seconde dans deux virages successifs. Avec la première, vous devez attendre une faille dans la conduite de votre concurrent pour prendre le dessus. Pour conforter votre avance, assurer vous de le dépasser avant le prochain virage.

Pour la deuxième technique, vous devez dans un premier temps dépasser votre concurrent au premier virage. Et dans un second temps, pour maintenir cette avance, vous devez freiner très tardivement au second virage.

vous pourriez aussi aimer