C’est quoi un traitement Nikasil ?

Lorsque vous avez un problème de piston ou lorsque votre cylindre est défaillant, vous ne pensez qu’à changer la pièce. Il important que vous sachiez qu’avec le traitement Nikasil, vous n’avez plus besoin de changer régulièrement vos cylindres lorsqu’elles se gâtent. Le traitement Nikasil est actuellement une alternative qui vous permettra de faire des économies. Découvrez dans cet article, ce que s’est qu’un traitement Nikasil, alors lisez jusqu’à la fin.

A quoi sert un traitement Nikasil ?

Le traitement Nikasil est un traitement qui s’applique généralement sur des surfaces métalliques. Pour être plus clair, le traitement Nikasil s’applique sur les surfaces de contact dans les moteurs cylindriques deux ou quatre temps. C’est un revêtement de carbure de silicium à matrice de nickel lipophile. Il est utilisé à l’aide d’une électrolyse sur les composants de moteur. Il est principalement question des chemises de cylindre de moteur à piston.

A lire également : Comment bien choisir son intercom moto ?

Vous devez savoir que le nikasil a été introduit pour faciliter le travail direct contre le boîtier aluminium des moteurs. Pour cette plus clair, ce traitement permet aux cylindres et pistons en aluminium de travailler les uns contre les autres. Ces frottements se font faiblement avec une faible usure. Le traitement Nikasil permet de très grands alésages du cylindre avec des tolérances serrées. Le traitement Nikasil fait partie des éléments ayant favorisé l’évolution des moteurs existants.

Quels sont les avantages d’un traitement Nikasil ?

D’abord vous devez savoir que la technique de traitement Nikasil favorise le glissement du piston dans le moteur.  Ainsi, il limite les échauffements par rapport à une chemise en fonte. Vous devez noter que ce type de traitement permet à votre cylindre de durer dans le temps. Le traitement Nikasil permet aussi une micro-porosité favorisant l’emmagasinage de graisse lors de la lubrification. Il rend les matériaux très résistants aux hausse de température rapide.

A découvrir également : Quel Scrambler 125 choisir ?

Il faut juste comprendre que le traitement Nikasil offre une excellente conduction thermique. Ce qui facilite l’entrée en température ainsi que le refroidissement de votre moteur. Les cylindres traitées bénéficient d’une dureté de 2500 vickers, d’un coefficient de frottement réduit et d’une résistance à l’usure. Aussi, les permet un meilleur glisse du piston et un gain thermique

Pour finir, il faut retenir que le Nikasil est l’abréviation de nickel silicon carbide. C’est une céramique très utilisée pour faciliter le travail entre les pistons et le cylindre. C’est un produit chimique plaquée électrolytiquement sur les alésages des cylindres en aluminium

vous pourriez aussi aimer