C’est quoi un traitement Nikasil ?

Lorsque vous avez un problème de piston ou lorsque votre cylindre est défaillant, vous ne pensez qu’à changer la pièce. Il important que vous sachiez qu’avec le traitement Nikasil, vous n’avez plus besoin de changer régulièrement vos cylindres lorsqu’elles se gâtent. Le traitement Nikasil est actuellement une alternative qui vous permettra de faire des économies. Découvrez dans cet article, ce que s’est qu’un traitement Nikasil, alors lisez jusqu’à la fin.

A quoi sert un traitement Nikasil ?

Le traitement Nikasil est un traitement qui s’applique généralement sur des surfaces métalliques. Pour être plus clair, le traitement Nikasil s’applique sur les surfaces de contact dans les moteurs cylindriques deux ou quatre temps. C’est un revêtement de carbure de silicium à matrice de nickel lipophile. Il est utilisé à l’aide d’une électrolyse sur les composants de moteur. Il est principalement question des chemises de cylindre de moteur à piston.

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Vous devez savoir que le nikasil a été introduit pour faciliter le travail direct contre le boîtier aluminium des moteurs. Pour cette plus clair, ce traitement permet aux cylindres et pistons en aluminium de travailler les uns contre les autres. Ces frottements se font faiblement avec une faible usure. Le traitement Nikasil permet de très grands alésages du cylindre avec des tolérances serrées. Le traitement Nikasil fait partie des éléments ayant favorisé l’évolution des moteurs existants.

Quels sont les avantages d’un traitement Nikasil ?

D’abord vous devez savoir que la technique de traitement Nikasil favorise le glissement du piston dans le moteur.  Ainsi, il limite les échauffements par rapport à une chemise en fonte. Vous devez noter que ce type de traitement permet à votre cylindre de durer dans le temps. Le traitement Nikasil permet aussi une micro-porosité favorisant l’emmagasinage de graisse lors de la lubrification. Il rend les matériaux très résistants aux hausse de température rapide.

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Il faut juste comprendre que le traitement Nikasil offre une excellente conduction thermique. Ce qui facilite l’entrée en température ainsi que le refroidissement de votre moteur. Les cylindres traitées bénéficient d’une dureté de 2500 vickers, d’un coefficient de frottement réduit et d’une résistance à l’usure. Aussi, les permet un meilleur glisse du piston et un gain thermique

Pour finir, il faut retenir que le Nikasil est l’abréviation de nickel silicon carbide. C’est une céramique très utilisée pour faciliter le travail entre les pistons et le cylindre. C’est un produit chimique plaquée électrolytiquement sur les alésages des cylindres en aluminium

Comment fonctionne le traitement Nikasil ?

Le traitement Nikasil est une technique qui permet de traiter les cylindres des moteurs. Cette méthode est très utilisée dans l’industrie automobile pour améliorer les performances et la longévité du moteur. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ?

Il faut savoir que le traitement Nikasil consiste à recouvrir la surface intérieure du cylindre avec un alliage de nickel et de carbure de silicium (SiC). Cet alliage a une grande résistance à l’usure, ce qui assure une durabilité accrue au cylindre.

Le traitement commence par le nettoyage minutieux du cylindre afin d’éliminer toute trace d’huile ou de saleté. On applique une fine couche d’alliage sur la surface interne à travers un processus électrolytique appelé dépôt chimique en phase vapeur (DCPV). Ce procédé implique l’utilisation d’un gaz porteur contenant des atomes métalliques comme le nickel ainsi qu’un précurseur organométallique comme le pentaméthyldisilane (PMDIS), qui réagit lorsqu’il est chauffé pour former du SiC solide.

Une fois cette étape terminée, on place le cylindre dans un four pour fixer définitivement l’alliage sur sa surface interne. Les températures atteignent 800 °C environ ! Le résultat final donne lieu à une couche uniforme avec une épaisseur variant généralement entre 25 microns et 100 microns suivant l’utilisation future souhaitée.

Le traitement Nikasil est une méthode très efficace pour améliorer les performances et la durabilité des cylindres de moteur. En utilisant cette technique, non seulement on renforce la résistance à l’usure du cylindre, mais on diminue aussi son poids grâce à l’utilisation d’aluminium comme matériau principal.

Quels types de moteurs peuvent bénéficier d’un traitement Nikasil ?

Le traitement Nikasil est une technique couramment utilisée dans l’industrie automobile, mais elle peut aussi être appliquée à d’autres types de moteurs. Les cylindres des moteurs deux temps et quatre temps peuvent tous bénéficier de ce traitement pour améliorer leurs performances et leur durabilité.

Les moteurs deux temps, notamment ceux utilisés dans les motos de course, ont recours à cette technique depuis un certain temps déjà. Leur design implique que le mélange air-carburant soit comprimé directement dans le cylindre du moteur avant que la combustion ne se produise, ce qui génère une grande quantité de chaleur et d’usure sur les parois internes du cylindre. L’utilisation du traitement Nikasil permet alors aux motards professionnels d’améliorer considérablement la performance de leur moto tout en garantissant sa longévité.

Pour les voitures particulières équipées de moteurs traditionnels (quatre-temps), le traitement Nikasil offre aussi des avantages significatifs par rapport aux revêtements conventionnels en fonte ou en acier. Ces derniers sont moins performants car ils s’useront plus rapidement avec le frottement continu exercé par le piston lorsqu’il se déplace vers l’avant et l’arrière dans les cycles successifs.

Certains constructeurs automobiles ont choisi d’utiliser des blocs-cylindres entièrement réalisés en aluminium moulé sous pression plutôt qu’en acier ou en fonte pour obtenir un poids réduit tout en maintenant une résistance mécanique suffisante. Cela peut poser un problème en termes d’usure interne des cylindres. Dans ce cas, le traitement Nikasil peut être une solution adéquate pour maintenir la qualité du moteur sur le long terme.

Les avantages d’un traitement Nikasil se font ressentir sur tous types de moteurs et peuvent contribuer à améliorer leur performance ainsi que leur durée de vie. Les fabricants d’automobiles et les constructeurs moto ont compris cela depuis un certain temps déjà, c’est pourquoi cette technique est largement utilisée dans l’industrie automobile aujourd’hui !

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