Où puis-je utiliser ma carte Navigo à Paris ?

La carte Navigo encore appelé le pass Navigo est l’un des forfaits de transport les plus utilisés par les habitants de Paris et de la région parisienne. Ce choix s’explique par le fait qu’il ne s’agit ni plus ni moins que de la manière la plus économique d’effectuer des déplacements dans la métropole particulièrement pour ce qui est des longues distances.

Le pass Navigo peut être utilisé pour différents moyens de transport, notamment le métro, le bus, le RER, le Noctilien et Funiculaire de Montamatre ou le tramway. Retrouvez tous les détails de l’utilisation de cette carte dans cet article.

A découvrir également : Quel est le meilleur GPS gratuit ?

Utilisation du pass Navigo

Utilisez votre pass Navigo aux portes du RER et du métro

Votre pass Navigo peut être utilisé aux stations de métro et des RER afin d’ouvrir les barrières. Il faut juste la tenir convenablement (placez la zone de lecture de couleur violette au-dessus des tourniquets ou des barrières à l’entrée des gares.

La carte peut prendre un certain temps pour être reconnu. Patientez jusqu’à que le fameux « ding » résonne, vous donnant ainsi l’accès à la gare. Notez cependant que lorsque la période de validité de la carte est proche, vous aurez un bruit de bourdonnement en lieu et place du « ding ». Vous devrez alors penser à souscrire à un autre abonnement.

A découvrir également : C’est quoi le mot covoiturage ?

Utilisez votre pass Navigo sur les tramways et les bus de la métropole parisienne

Le principe d’utilisation de la carte Navigo aux portes des gares de bus et de tramways est exactement la même que pour les RER et le métro. Dans le cas où votre carte est expirée, elle va émettre un bruit de buzz caractéristique. Comme précédemment, il va signaler un bruit de bourdonnement lorsqu’il approche du terme de sa date de validité.

Utilisez votre pass Navigo sur les trains Transilien

Contrairement à l’utilisation qui est faite de la carte dans à l’entrée du métro, du RER, de la gare de bus ou ferroviaire, il n’y a pas d’obligation à faire valider votre carte aux portes des gares de Transilien car la gare ne dispose pas d’obstacles.

Où puis-je utiliser ma carte Navigo à Paris

La possibilité vous est donnée de la faire volontairement avant de procéder à l’embarquement. Mais sachez que vous risquez d’écoper d’une amende s’il s’avère que vous n’avez pas pensé à faire valider votre pass avant le départ du train. Il suffit seulement d’intégrer la validation de votre carte comme une obligation et vous allez certainement éviter de payer 25 euros d’amende en plus du prix de la carte.

Présentation des zones couvertes par la carte Navigo

Zones accessibles avec votre pass Navigo

L’achat de votre pass Navigo dans l’un des ponts de vente de Paris vous permet d’accéder à plusieurs endroits de la ville. Il s’agit entre autres:

De l’ensemble du réseau de métro de Paris ; de tout le réseau de bus de  la RATP ; de l’ensemble du système RER de la ville de Paris ; de tout le réseau de bus de nuit de Noctilien ; du réseau de Tramway de la ville de Paris ; de l’ensemble du système ferroviaire dans les zones 1 à 5 (les zones 1 à 3 correspondent au centre-ville de Paris ainsi que les localités environnantes, tandis que les zones 4 et 5 correspondent aux villes les plus éloignés du centre de Paris).

Vous avez également accès à l’ensemble du réseau de transport dans les zones 1 à 5 à l’exception du train Orlyval ; de la zone comprenant l’aéroport Charles de Gaule situé dans la zone 5 ; de la région du Château de Versailles localisée dans la zone 4 et de la zone couvrant l’aéroport d’ORY à Orly dans la zone 4 via le bus Denfert Rochereau à Orly bus ou le Tram 7 (à l’exception du train Orlyval qui part depuis la gare RER B Anthony) ou encore le métro 7.

Principe du zonage

Le zonage dans la région d’Ile-de-France se caractérise par une série de lieux concentriques qui s’éloignent toujours plus de Paris (considéré comme la zone 1). Ainsi, plus la gare considéré est éloignée du centre de Paris, plus le numéro attribué à la zone sera élevé, et cela jusqu’au numéro 5. Le système de tarification des zones mis en place par Navigo tient également compte du principe de zonage.

Vous avez désormais toutes les informations utiles sur l’utilisation de la carte Navigo, alors à vous de vous lancer et parcourir la ville de Paris et ses environs.

vous pourriez aussi aimer