Où puis-je utiliser ma carte Navigo à Paris ?
La carte Navigo encore appelé le pass Navigo est l’un des forfaits de transport les plus utilisés par les habitants de Paris et de la région parisienne. Ce choix s’explique par le fait qu’il ne s’agit ni plus ni moins que de la manière la plus économique d’effectuer des déplacements dans la métropole particulièrement pour ce qui est des longues distances.
Le pass Navigo peut être utilisé pour différents moyens de transport, notamment le métro, le bus, le RER, le Noctilien et Funiculaire de Montamatre ou le tramway. Retrouvez tous les détails de l’utilisation de cette carte dans cet article.
A découvrir également : C’est quoi le mot covoiturage ?
Plan de l'article
Votre pass Navigo peut être utilisé aux stations de métro et des RER afin d’ouvrir les barrières. Il faut juste la tenir convenablement (placez la zone de lecture de couleur violette au-dessus des tourniquets ou des barrières à l’entrée des gares.
La carte peut prendre un certain temps pour être reconnu. Patientez jusqu’à que le fameux « ding » résonne, vous donnant ainsi l’accès à la gare. Notez cependant que lorsque la période de validité de la carte est proche, vous aurez un bruit de bourdonnement en lieu et place du « ding ». Vous devrez alors penser à souscrire à un autre abonnement.
A lire également : Les pièges à éviter lors de l'achat d'une voiture d'occasion
Le principe d’utilisation de la carte Navigo aux portes des gares de bus et de tramways est exactement la même que pour les RER et le métro. Dans le cas où votre carte est expirée, elle va émettre un bruit de buzz caractéristique. Comme précédemment, il va signaler un bruit de bourdonnement lorsqu’il approche du terme de sa date de validité.
Contrairement à l’utilisation qui est faite de la carte dans à l’entrée du métro, du RER, de la gare de bus ou ferroviaire, il n’y a pas d’obligation à faire valider votre carte aux portes des gares de Transilien car la gare ne dispose pas d’obstacles.
La possibilité vous est donnée de la faire volontairement avant de procéder à l’embarquement. Mais sachez que vous risquez d’écoper d’une amende s’il s’avère que vous n’avez pas pensé à faire valider votre pass avant le départ du train. Il suffit seulement d’intégrer la validation de votre carte comme une obligation et vous allez certainement éviter de payer 25 euros d’amende en plus du prix de la carte.
L’achat de votre pass Navigo dans l’un des ponts de vente de Paris vous permet d’accéder à plusieurs endroits de la ville. Il s’agit entre autres:
De l’ensemble du réseau de métro de Paris ; de tout le réseau de bus de la RATP ; de l’ensemble du système RER de la ville de Paris ; de tout le réseau de bus de nuit de Noctilien ; du réseau de Tramway de la ville de Paris ; de l’ensemble du système ferroviaire dans les zones 1 à 5 (les zones 1 à 3 correspondent au centre-ville de Paris ainsi que les localités environnantes, tandis que les zones 4 et 5 correspondent aux villes les plus éloignés du centre de Paris).
Vous avez également accès à l’ensemble du réseau de transport dans les zones 1 à 5 à l’exception du train Orlyval ; de la zone comprenant l’aéroport Charles de Gaule situé dans la zone 5 ; de la région du Château de Versailles localisée dans la zone 4 et de la zone couvrant l’aéroport d’ORY à Orly dans la zone 4 via le bus Denfert Rochereau à Orly bus ou le Tram 7 (à l’exception du train Orlyval qui part depuis la gare RER B Anthony) ou encore le métro 7.
Principe du zonage
Le zonage dans la région d’Ile-de-France se caractérise par une série de lieux concentriques qui s’éloignent toujours plus de Paris (considéré comme la zone 1). Ainsi, plus la gare considéré est éloignée du centre de Paris, plus le numéro attribué à la zone sera élevé, et cela jusqu’au numéro 5. Le système de tarification des zones mis en place par Navigo tient également compte du principe de zonage.
Vous avez désormais toutes les informations utiles sur l’utilisation de la carte Navigo, alors à vous de vous lancer et parcourir la ville de Paris et ses environs.
Navigo est un service de transport public qui offre une gamme complète de tarifs et d’offres pour répondre aux besoins des différents voyageurs. Voici les types de cartouchières Navigo :
Quel que soit votre besoin en termes de mobilité urbaine sur Paris, vous pouvez trouver chez Navigo une solution adaptée à vos besoins, et ce, quelle que soit votre profil ou la fréquence de vos déplacements. Toutefois, notez que chacune de ces offres nécessite une inscription préalable en ligne sur le site Internet du service Navigo afin d’obtenir les cartouchières qui correspondent le mieux à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre famille si vous voyagez avec elle. Avec toutes ces options disponibles, il est facile pour tout un chacun de trouver la carte Navigo parfaite pour ses besoins individuels en matière de transport public dans Paris. Il ne reste plus qu’à tester !
Recharger votre carte Navigo est facile et rapide, grâce aux nombreux points de vente disponibles dans toute la ville. Voici quelques-unes des options pour recharger votre carte :
- Les distributeurs automatiques de billets, qui vous permettent d’acheter ou de recharger votre passe Navigo en espèces ou par carte bancaire.
- Les bureaux d’accueil RATP, qui peuvent aussi vous aider à obtenir une nouvelle carte si vous avez perdu la vôtre ou s’il y a un problème avec celle-ci.
Si vous avez besoin d’aide pour utiliser les bornes citées précédemment, n’hésitez pas à demander l’aide disponible sur place. Le personnel se fera un plaisir de répondre à vos questions et résoudra tous les problèmes que vous pourriez rencontrer lors du processus.
En ce qui concerne le paiement, il est possible d’utiliser divers moyens : carte bancaire classique, smartphone compatible NFC, etc.
Il existe différents types de forfaits disponibles sur cette carte rechargeable selon l’utilisation que nous souhaitons effectuer : hebdomadaire, mensuel (tarif normal) mais aussi annuels scolaires (pour les jeunes jusqu’à 26 ans) ainsi qu’un forfait Imagin’R réservé quant à lui aux étudiants valable durant toute l’année scolaire.
Notez que toutes ces informations sont accessibles via l’application mobile RATP ainsi que sur le site internet de Navigo.fr. Nous vous recommandons de consulter régulièrement ces sources d’information pour connaître les dernières mises à jour concernant les forfaits disponibles et les tarifs pratiqués.