Qui est assuré : la voiture ou le conducteur ?

Dès que vous effectuez l’achat d’un véhicule, vous avez l’obligation de souscrire une assurance. Il s’agit ici d’une assurance automobile qui peut d’ailleurs revêtir plusieurs formes. Si vous désirez alors savoir qui est assuré entre la voiture et le conducteur dans un contrat d’assurance auto, lisez ce qui suit.

L’assurance obligatoire assure-t-elle la voiture ou le conducteur ?

Lorsque vous souscrivez une assurance obligatoire encore appelée assurance au tiers, l’établissement se charge de couvrir les dommages causés à un tiers lors d’un accident. Dans ce cas d’espèce, il est question des dommages matériels immatériels et corporels. De ce fait, la formule obligatoire assure la voiture et le conducteur de l’autre partie concernée quand vous êtes responsable.

A lire également : Zoom sur les conditions générales de l'assurance auto Macif

Vous comprenez ainsi que l’assurance dite au tiers ne couvre ni vos dommages corporels ni les dégâts occasionnés sur votre véhicule si vous en êtes l’auteur. En revanche, le véhicule et le conducteur pourront bénéficier d’une couverture lorsque les rôles sont inversés.

L’assurance multirisque assure la voiture et le conducteur

Lire également : Quel assurance pour une trottinette électrique ?

À travers cette formule, l’établissement, en plus de la couverture obligatoire, assure aussi bien son client que la seconde partie concernée lors d’une collision. Ici, quelle que soit sa responsabilité, l’assuré est pris en compte pour toutes sortes de dommages : matériels, immatériels et corporels. Il est donc aisé de dire que c’est un type de contrat qui assure la voiture et le conducteur.

Attention ! Il importe de souligner que l’assurance tous risques n’a pas une fonction aussi élargie. Puisque, dans des situations spécifiques, certaines maisons se désengagent de vous accompagner. Il s’agit par exemple, de l’absence ou l’invalidité du permis de conduire, ou encore de la possession de stupéfiants et boissons alcoolisées.

Quelles garanties facultatives assurent la voiture ou le conducteur ?

En plus, de l’assurance multirisque, vous pouvez aussi souscrire d’autres garanties lors des situations particulières où le véhicule n’est pas forcément en marche. Plusieurs de ces garanties prennent en compte les dommages causés à la voiture.

C’est d’ailleurs l’exemple de la garantie bris de glace qui consiste à vous indemniser pour toute fracture engendrée sur votre pare-brise. De même selon votre contrat, les éléments vitrés comme les rétroviseurs et les vitres latérales sont pris en compte.

Aussi, face aux catastrophes naturelles et technologiques, où votre véhicule a subi des dégâts, l’assureur se propose de couvrir votre bien quand vous souscrivez aux formules.

En dépit de tous ces aspects, il faut dire que certaines offres concernent uniquement le conducteur comme la garantie du conducteur. Avec cette option, l’assureur prend en charge les frais médicaux liés aux dommages corporels de l’assuré lors d’un accident.

vous pourriez aussi aimer