Turbo CHRA : fonctionnement, avantages, performances et entretien

Les constructeurs automobiles destinent des milliards à des recherches et développement pour proposer des pièces permettant d’avoir plus de puissances sans augmenter les émissions. L’une d’entre elles est le turbo CHRA de plus en plus présent dans les voitures puissantes et dans les sportives. De quoi il retourne exactement ? Quels sont les avantages à conduire une voiture équipée d’un turbo CHRA ? Comment le réparer et l’entretenir ? Découvrez de plus amples informations sur ce type de turbo.

En quoi consiste exactement le turbo CHRA ?

Le turbo CHRA désigne tout simplement le turbocompresseur d’une voiture. Quant au CHRA, il s’agit du cœur même de cette pièce. Aussi appelé Central housing rotating assembly ou cartouche de roulement à billes, il constitue l’élément central puisqu’il assure la conversion des gaz d’échappement en énergie mécanique. Cette dernière est utilisée pour comprimer l’air arrivant dans le moteur et apporter une poussée supplémentaire.

A voir aussi : Combien coûte la réparation du corps d'une porte ?

Dans le détail, son fonctionnement commence par l’acheminement des gaz d’échappement vers la turbine qui va tourner à grande vitesse. Cette rotation entraîne le rotor de compresseur pour lui permettre d’aspirer l’air extérieur et de l’envoyer vers le moteur. La puissance de ce dernier augmente automatiquement grâce à cet air comprimé.

Quels sont les avantages à l’installer dans une voiture ?

La présence d’un turbo CHRA permet de profiter de nombreux avantages :

Lire également : Assurance auto risques aggravés : fonctionnement, couvertures, avantages et primes

  • Augmentation de la puissance du moteur ;
  • Efficacité énergétique ;
  • Réduction des émissions.

L’augmentation de la puissance est le principal avantage perçu par les conducteurs. Lorsqu’il est activé, vous ressentez une forte poussée au moment d’accélérer. Le plus important, cette amélioration s’effectue automatiquement sans avoir besoin d’augmenter la taille du moteur. Elle résulte aussi d’une énergétique du bloc, car la compression de l’air par le gaz d’échappement permet de brûler plus de carburant.

La réutilisation des gaz d’échappement réduit aussi les émissions de CO2 et la consommation de carburant. En outre, le CHRA est connu pour allonger la durée de vie du moteur grâce à l’optimisation de ses performances.

Comment l’installer et l’entretenir ?

En cas de problème de turbo CHRA, le souci vient souvent du CHRA. Un remplacement est le seul moyen fiable pour résoudre ce type de problème. Seulement, il doit être réalisé par un professionnel, car cette opération est délicate et technique. Le CHRA doit être placé correctement sur la géométrie variable. Il est aussi nécessaire d’installer ce qui est appelé escargot d’admission.

Pour éviter une telle opération, un bon entretien du turbo CHRA est nécessaire. La lubrification est le plus important des entretiens. De ce fait, changez toujours à temps l’huile du moteur et le filtre à huile. Il est aussi conseillé de vérifier régulièrement l’état du turbo. La présence de débris dans la coque peut endommager le turbocompresseur et le CHRA.

Si vous roulez régulièrement à haute vitesse, laissez tourner au ralenti quelques minutes le moteur avant de couper le contact. Cela permettra au turbo CHRA d’avoir le temps pour se refroidir correctement et d’éviter des dommages causés par la chaleur.

En résumé, le turbo CHRA est une pièce permettant d’augmenter la puissance et le couple d’un moteur sans effectuer de grosses modifications. Il est aussi utile pour réduire les émissions de CO2 et d’optimiser la durée de vie du bloc. Seulement, le turbocompresseur doit être entretenu correctement en effectuant régulièrement la vidange d’huile moteur, entre autres.

vous pourriez aussi aimer