Quel assurance pour une trottinette électrique ?

Tout comme une voiture, les trottinettes électriques doivent également être assurées. Selon la loi, il est obligatoire d’en avoir une avec une couverture minimale.

Cela signifie que chaque véhicule doit être assuré. Le coût d’une police d’assurance pour une trottinette électrique, comme pour tout autre véhicule, dépend d’un grand nombre de paramètres. Découvrez quels types d’assurance sont utiles pour les trottinettes électriques.

A lire aussi : Quel est le tarif d'une assurance moto 125 cm3 ?

Assurance responsabilité civile

C’est le premier (et le principal) type d’assurance qui peut nous couvrir lorsque nous conduisons notre trottinette.

L’assurance responsabilité civile existe bien pour tous les véhicules dont les trottinettes électriques. Si nous causons des dommages à une autre personne, nous sommes : obligés de les réparer.

A lire aussi : Les éléments déterminants dans le calcul de votre prime d'assurance auto

L’indemnisation dépendra de l’étendue des dommages. Elle couvre au minimum les dommages aux tiers impliqués.

Selon le type d’assurance choisi, elle couvre également les dommages au conducteur. Les frais médicaux, les collisions, les accessoires, l’assistance routière, etc. sont généralement inclus.

Assurance trottinette électrique

L’assurance pour trottinettes électriques est la plus intéressante pour les conducteurs de ce type de véhicules. Pour vous encourager, certaines entreprises peuvent offrir une réduction allant jusqu’à 50 % pour le choix d’un mode de transport plus écologique.

L’assurance trottinette électrique fonctionne exactement comme une police d’assurance cyclomoteur traditionnelle. La couverture et le calcul de la prime sont identiques, mais plusieurs compagnies appliquent un rabais. Des solutions ad hoc sont : prévues pour ceux qui achètent ce type de véhicule à deux roues.

Que couvrent les assurances pour les trottinettes ?

En plus des couvertures mentionnées plus haut, une bonne police d’assurance doit couvrir les éléments suivants :

  • Assurance contre le vol du câble de chargement : elle est essentielle pour ceux qui conduisent un véhicule électrique. Car, en plus d’être un objet coûteux, il est vulnérable au vol. C’est pourquoi l’assurance trottinette électrique garantit une indemnisation précisément dans ce cas. Bien entendu, chaque entreprise fixe des limites financières différentes à cet égard.
  • Assistance en cas d’absence de batterie : la plupart du temps, elle est : assurée dès le kilomètre 0. Avec cette couverture, la compagnie remorque votre moto jusqu’à un garage ou fournit des services de dépannage. Dans ce cas, la batterie est : rechargée sur place.
  • Dommages à la borne de recharge domestique : elle a encore plus de valeur que le câble de recharge. C’est pourquoi certaines compagnies offrent un montant en cas de dommages dans des cas comme le vol.

Notez que les accords avec les ateliers spécialisés dans ce type de véhicule : en effet, une trottinette électrique nécessite moins d’entretien. Cependant, l’attention portée à ses moteurs, si différents des moteurs à combustion, est tout aussi importante.

C’est pourquoi vous devez souscrire une assurance qui vous garantit les meilleurs soins lors de la réparation de votre véhicule.

vous pourriez aussi aimer