Vignette Crit air: explications des niveaux de pollution

Depuis quelques années, toutes les voitures sont soumises à une classification Crit air en fonction de leur niveau de pollution atmosphérique. Ainsi, une vignette est attribuée à chaque véhicule. Qu’est-ce qu’une vignette Crit air ? Quelles vignettes correspondent aux différents niveaux de pollution ? Cet article vous en parle.

Qu’est-ce qu’une vignette Crit air ?

La vignette Crit air est un macaron que l’on pose de manière visible sur les voitures, les motos et les véhicules légers. Il s’agit d’un dispositif qui permet d’indiquer les normes euro desdits engins. On désigne par norme Euro leur niveau de pollution en fonction de leur date d’immatriculation.

A lire également : Découvrez les informations essentielles sur la vignette Crit'Air et son utilité

Par ailleurs, la vignette Crit air pourrait permettre aux différentes collectivités territoriales de procéder à l’aménagement de la circulation et de la politique de stationnement. La conséquence  immédiate d’une telle action est sans doute l’amélioration de la qualité de l’air et l’encouragement à l’utilisation de véhicules plus propres.

Les vignettes Crit air : quelle utilité ?

En se basant sur la classification des véhicules, chaque propriétaire prend conscience de l’impact de son engin sur l’environnement en termes de pollution. Il faut par ailleurs préciser que plus le numéro de votre vignette Crit air est élevé plus le niveau de pollution de votre voiture est important. L’un des objectifs de cette action est d’encourager l’achat de véhicules qui polluent moins ou qui ne polluent pas du tout l’environnement.

A voir aussi : Les étapes essentielles pour obtenir une carte grise spéciale

Les vignettes Crit air et les niveaux de pollution.

La classification se fait suivant plusieurs niveaux. Le niveau zéro prend en compte la vignette Crit air verte. Il concerne les véhicules hydrogènes et électriques. En plus d’être déclarés non polluantes, aucun numéro ne leur est attribué. Ces voitures sont souvent appelées Crit air zéro ou spécial.

La vignette Crit air 1 est de couleur violette. Elle est destinée à tous les véhicules à essence et autres qui répondent aux normes Euro5 et Euro6. Cette catégorie prend surtout en compte les véhicules qui sont immatriculés à compter du 1er janvier 2011 ainsi que les véhicules gaz et hybrides rechargeables.

La vignettes Crit air 2 est de couleur jaune concerne les véhicules diesel, à essence et autres voitures. Les premiers répondent aux mêmes normes que la vignette Crit 1. Les voitures essences répondent aux normes Euro4 avec une immatriculation comptant du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010.

La vignette Crit air 3 est de couleur orange et s’applique aux véhicules qui répondent aux normes Euro2 et Euro3. Ils sont immatriculés du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005.

On distingue également :

  • La vignette Crit air 4 : couleur marron pour les véhicules diesel de norme Euro3. Immatriculation comptant du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005 ;
  • La vignette Crit air 5 : norme Euro2 ; immatriculation du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000.

vous pourriez aussi aimer