C’est quoi le mot covoiturage ?

Le covoiturage est aujourd’hui ancré dans nos habitudes. Il est devenu le moyen de déplacement idéal pour des millions de personnes dans le monde. Pour ceux qui parcourent un trajet de longue distance par jour, c’est un réflexe. Mais, qu’est-ce que le covoiturage et pourquoi le faire ? Cet article vous présente tout ce que vous devez savoir sur le covoiturage.

Covoiturage : définition

Le covoiturage, c’est le fait qu’un conducteur particulier partage son véhicule avec un ou des passager (s). C’est aussi, l’utilisation d’une voiture particulière par plusieurs personnes qui font souvent le même trajet. L’objectif du conducteur est de remorquer des passagers qui parcourent le même trajet que lui. Le covoiturage est très différent de l’autostop. En effet, contrairement à l’autostop, l’automobiliste est payé par son passager.

Lire également : Où puis-je utiliser ma carte Navigo à Paris ?

Fonctionnement du covoiturage

D’abord, vous ne pouvez parler de covoiturage que dans un contexte où il y a un conducteur particulier et au moins un passager qui se fait aider. En effet, le contexte est simple. Il y a dans un premier temps, l’automobiliste qui voyage seul ou avec quelqu’un et qui a des places vides. Après, il y a aussi un passager qui doit parcourir le même trajet que l’automobiliste.

Par ailleurs, le covoiturage permet au passager d’économiser une partie de son argent. Car, il doit payer le conducteur, mais pas au prix d’un taxi. De même, l’automobiliste se son côté récolte une partie ou la totalité de l’argent dépenser dans le carburant. Ceci varie selon le nombre de passagers et selon le trajet parcouru. Le covoiturage vous procure un entourage, une ou des personne (s) avec qui échanger au cours du trajet. Il vous permet de faire de nouvelles connaissances et de rencontrer de futurs collaborateurs.

A lire également : Comment devenir un pro au karting ?

L’avenir du covoiturage

Le covoiturage n’était pas populaire, c’était juste des coïncidences ou une nécessité. À présent, il n’est plus souvent question de hasard ou de coïncidence, il se planifie. Aujourd’hui, le covoiturage est tellement populaire qu’il y a même des structures et des sites web de covoiturage. Ces structures créent la rencontre entre un ou des passager (s) et un automobiliste qui parcourt le même trajet. Le covoiturage est aujourd’hui un business.

La structure qui met le passager et le conducteur en contact gagne une commission sur chaque trajet et sur chaque passager. Au même moment, l’automobiliste peut trouver des passagers au cours du trajet. Il faut notifier qu’il y a des sites web qui ne gagnent rien comme commission, mais mettent des passagers et des automobilistes en contact. Ils le font pour agrandir leur réseau pour un but spécifique. Avec toutes ces informations, vous savez maintenant ce que c’est que le covoiturage et vous savez comment il marche.

vous pourriez aussi aimer