Les avis des internautes sur le forum assurance auto au km

L’assurance auto au kilomètre est une assurance destinée aux conducteurs qui font peu de kilométrage. C’est une assurance qui permet à ces conducteurs de ne payer que pour le nombre de kilomètres qu’ils ont au compteur. La cotisation varie alors en fonction de l’utilisation du véhicule. Ce type de formule d’assurance fait l’objet de divers avis sur le forum assurance auto au kilomètre. Plus de détails à travers cet article.

Une assurance auto basée sur un faible kilométrage

Pour les utilisateurs, une assurance auto au kilomètre est un contrat avec l’assureur comprenant une clause spécifiant un kilométrage limité. Ce kilométrage limité implique alors une réduction de prime. Ces contrats d’assurance au kilomètre sont basés sur un kilométrage inférieur à 8000 km de manière générale.

A lire aussi : Comparatif : quelle est l'assurance voiture électrique la moins chère ?

Avec certaines assurances au kilomètre, le contrat d’assurance entre l’assuré et l’assureur repose souvent sur la déclaration du client. Ce dernier, précise alors son kilométrage lors de la signature du contrat, et cela, sans aucune vérification du kilomètre par une personne extérieure.

Mais avec d’autres assurances auto au kilomètre, la signature du contrat en l’assureur et l’assuré est précédé d’une vérification du kilométrage. Cette vérification se fait grâce à l’installation d’une balise GPS dans le véhicule du concerné. Ainsi, l’assurance peut savoir si oui ou non elle peut accepter que le client puisse souscrire à une assurance auto au kilomètre.

Lire également : Comment connaître son malus ou son bonus ?

Une assurance auto avec un kilométrage annuel fixe

Pour certains utilisateurs, l’assurance auto basée sur un kilométrage annuel fixe semble être une meilleure alternative. En effet, ce type d’assurance auto au kilomètre est constitué de différentes options appelées forfaits. Ces derniers proposent donc au client différents kilométrages qu’il choisit et ne doit pas dépasser par année. Les forfaits varient entre 5000 km, 10 000 km, 15 000 km, 20 000 km, 25 000 km et même une possibilité de kilométrage illimité.

Ainsi, l’assuré déclare son kilométrage initial au moment de la signature du contrat. Ensuite, chaque année, l’assurance indique au client le kilométrage à ne pas dépasser avant la prochaine échéance. Dans le cas où l’assuré n’aurait pas dépassé le kilométrage spécifié par son assurance, il peut alors être remboursé d’une partie de sa cotisation. Pour ce faire, il doit contacter l’assurance et lui indiquer le kilométrage parcouru. L’assuré est alors remboursé d’une partie de sa cotisation, en fonction du kilométrage non parcouru. Le montant du remboursement est variable, mais généralement le tarif est de 10 euros par tranche de 1000 km.

De plus, avec les assurances auto au kilomètre, il est parfois possible de trouver des sociétés qui offrent des services supplémentaires. En effet, certaines assurances auto au kilomètre proposent même en plus du service classique, une assistance dépannage. D’autres offre des réductions liées au kilométrage annuel parcourue. La réduction est de 10 % en général et n’est appliquée que si l’assuré fait un kilométrage inférieur à celui spécifié par son assureur. De quoi lui faire des économies. Cependant, lorsque le client dépasse le kilométrage indiqué, il passe à nouveau au tarif normal de l’assurance auto au kilomètre.

Pourquoi choisir une assurance auto au kilométrage ?

Maintenant que vous connaissez les formules disponibles d’assurance auto au kilométrage, bas, haut ou encore annuel et fixe, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez choisir ce type de formule. Si vous désirez avoir un avis sur l’assurance au km honnête, alors sachez que celle-ci s’adresse tout particulièrement aux conducteurs qui utilisent peu leur voiture ou exclusivement sur de courts trajets, pour aller de la maison au travail ou pour aller chercher les enfants à l’école. Si vous ne conduisez peu durant l’année, vous économiserez en choisissant cette assurance auto en calculant correctement votre kilométrage à l’année.

Au contraire, elle est déconseillée aux personnes qui roulent beaucoup. Des formules sont proposées pour les personnes faisant beaucoup de route. Cependant, si vous avez l’habitude de souvent conduire, il sera plus difficile pour vous d’estimer le nombre de kilomètres que vous allez effectuer dans l’année. Dans la majorité des cas, vous allez sous-estimer votre roulage et vous devrez alors rembourser l’assurance à la fin de l’année. Si vous êtes un conducteur régulier, qui fait de longs trajets de manière fréquente, ce n’est pas vers ce type d’assurance que nous vous conseillons de vous tourner. 

Les avantages et les inconvénients d’une assurance auto au kilométrage

Maintenant que nous avons vu qui peut être concerné par une assurance auto au kilométrage, il est temps de s’intéresser aux avantages et inconvénients qu’elle présente. Comme toutes les formules d’assurance, l’assurance auto au km possède des points forts et faibles qu’il faut bien connaître pour faire un choix éclairé.

• Le principal avantage de ce type d’assurance est bien sûr financier. Effectivement, si vous ne roulez pas beaucoup avec votre voiture ou seulement sur des trajets courts, vous pouvez réaliser des économies substantielles en choisissant cette formule.
• Ce type d’assurance est aussi plus flexible que les autres formules proposées sur le marché : elle permet réellement aux conducteurs occasionnels de choisir la couverture dont ils ont besoin sans avoir à payer pour celle dont ils n’ont pas besoin.

• L’un des principaux inconvénients de l’assurance auto au km est lié à sa complexité. Il faut bien calculer son nombre annuel de kilomètres parcourus afin de ne pas être confronté à une mauvaise surprise en fin d’année.
• Cette solution n’est donc recommandée qu’à ceux qui conduisent peu car sinon leur kilométrage quotidien risque vite d’être dépassé et entraînera alors un coût supplémentaire important lié aux dépassements autorisés dans certains cas.
• Dans certains cas particuliers où le véhicule est utilisé pour de longs trajets réguliers, l’assurance au km peut s’avérer plus coûteuse qu’une assurance traditionnelle.

Vous l’aurez compris, l’assurance auto au kilométrage est une formule qui convient à un profil spécifique de conducteurs. Elle permet de réaliser des économies pour ceux qui se servent peu ou occasionnellement de leur voiture et offre une couverture flexible. Mais elle reste cependant complexe à utiliser et n’est pas adaptée aux gros rouleurs.

Comment comparer les offres d’assurance auto au km pour trouver la meilleure solution pour vous

Maintenant que vous connaissez les avantages et inconvénients de l’assurance auto au km, pensez à bien comprendre cela afin d’éviter une mauvaise surprise en fin d’année. Regardez bien quels sont les niveaux de couverture proposés, ainsi que les éventuelles options (bris de glace, vol…). Les différents assureurs peuvent avoir des conditions très différentes dans ce domaine. Assurez-vous aussi que tout est adapté à vos besoins personnels : si vous utilisez beaucoup votre voiture en ville, par exemple, vérifiez bien que la formule choisie offre une protection suffisante contre les accidents dans ces zones urbaines.

Autre point important : n’hésitez pas à regarder toutes les informations concernant l’indemnisation. Comment se fait-il ? Combien prendra-t-on en charge ? Quel délai prévu entre l’accident et l’indemnisation ? Ces questions peuvent sembler anodines, mais elles sont cruciales lorsque survient un sinistre.

Nous ne pouvons que recommander de ne pas se limiter à une seule comparaison d’assureurs. Il est effectivement possible que vous trouviez des offres plus intéressantes sur internet qu’en agence physique, ou vice versa. Prenez le temps, avant de contracter une assurance auto au kilométrage, de bien comparer les différentes propositions et n’hésitez pas à demander conseil autour de vous.

Pour trouver la meilleure solution pour votre situation personnelle, il faut faire preuve d’une grande prudence et être vigilant dans tous les aspects liés aux tarifs proposés par l’assurance choisie ainsi que les garanties offertes. Soyez conscient des contraintes associées à ce type d’assurance, afin de choisir celle qui convient parfaitement à vos besoins spécifiques et d’éviter toutes mauvaises surprises ultérieures.

vous pourriez aussi aimer