Comment améliorer le freinage de votre vélo ?

La bicyclette est l’un des moyens de transport les plus sûrs au monde et est utilisée par de nombreuses personnes. Le vélo dispose d’un système de freinage manuel et cela peut être très gênant, voire risqué en cas de panne. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour améliorer le freinage de votre vélo.

Différents types de freins à vélo

Il existe différents types de freins à vélo :

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Étrier de frein

Lorsque la plupart des cyclistes, amateurs ou chevronnés, imaginent des freins, ils pensent aux bons vieux freins à étrier. Lorsqu’ils sont activés, ces freins compriment la jante métallique de la roue de votre vélo, ce qui ralentit votre vitesse.

Freins cantilevers

Les freins cantilevers fonctionnent de la même manière que les freins à étrier, à une exception près. Alors qu’un frein à étrier est une pièce solide, le cantilever utilise deux mécanismes de chaque côté de votre jante. Le résultat est une force d’arrêt plus puissante, bien que moins aérodynamique, que les étriers.

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Freins en V

À l’extrémité la plus puissante du spectre des freins sur jante se trouve le frein en V. Communément appelé frein à traction linéaire ou frein à traction directe. Les freins en V tirent leur puissance de l’augmentation de la surface de freinage de l’ensemble du mécanisme. Ces améliorations leur permettent d’arrêter des pneus mouillés ou boueux avec un effort minimal.

Freins à disque

En dehors des freins sur jante, des étriers et les cantilevers, il existe des freins à disque. Les freins à disque concentrent leur puissance de freinage sur le disque situé au centre de la roue. Les freins à disque nécessitent beaucoup moins de force pour arrêter complètement votre vélo.

Quelques conseils pour la sécurité du freinage de votre vélo

Il est important de ne jamais utiliser de liquide de frein si vos freins contiennent de l’huile minérale. Ce liquide aura un effet corrosif et endommagera toute partie du frein qui est en plastique. Notez que :

  • Sur les freins de votre vélo, vous pouvez utiliser du liquide de frein ou de l’huile minérale pour voitures ou motos. Cependant, il est recommandé d’utiliser des produits spécifiques pour les vélos de montagne. Ceci afin que la garantie reste valable.
  • Il est strictement interdit de mélanger des liquides de frein de qualités différentes ! Pour une meilleure conservation de vos freins, choisissez le liquide avec la graduation indiquée par le fabricant du matériel. Car, l’utilisation d’un produit inapproprié peut compromettre la durabilité des freins et la sécurité de votre randonnée.
  • Ne touchez jamais les freins à disque ! Même pas avec des gants. En touchant les disques, vous enlevez le liquide de frein et vous compromettez la surface de freinage en la contaminant. De même, cela fait glisser les plaquettes de frein, ce qui réduit la tenue et la capacité de freinage.
  • Ne dépassez jamais la limite de serrage des vis des disques. Car, en raison de la petite taille du filetage, ces vis se détachent très facilement. Une astuce utile consiste à utiliser une courte clé pour limiter l’effet de levier qui en résulte.

Enfin, la lubrification de la chaîne ou de toute autre partie de votre vélo nécessite la plus grande attention. Ce processus, s’il n’est pas effectué avec suffisamment de soin, aura tendance à contaminer les disques ou les plaquettes. Sachez que si vous mettez une goutte d’huile sur les disques, vous ne pourrez plus les utiliser.

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