Quelle assurance auto choisir : tiers ou tous risques ?

Il est souvent difficile pour les futurs assurés de faire un choix entre l’assurance tous risques et tiers. Voici un article qui pourra vous aider à discerner la meilleure. Lisez-le donc afin de choisir ce qu’il y a de mieux entre ces deux offres.

Le niveau de couverture de l’assurance au tiers

L’assurance au tiers est la couverture minimale proposée par les assurances d’automobiles. Elle dispose d’une faible force de protection. C’est ce qui fait d’ailleurs d’elle la moins coûteuse du marché. Ce type d’assurance ne prend en charge que les petits dommages pouvant arriver à un tiers. Par exemple, lorsqu’un accident survient et que le conducteur se déclare, il n’y a que lui qui sera pris en charge lors des soins. Les autres passagers doivent donc se charger de leurs propres soins. Autrement dit, c’est le responsable du sinistre qui est protégé. Mais varie aussi en fonction des cas.

A découvrir également : Comment inciter au covoiturage ?

Lorsqu’un assuré au tiers percute un autre automobiliste ou un piéton, l’assurance couvre les dommages qu’il a engendrés. Lorsque le choc concerne deux différentes automobiles, c’est celui qui n’est pas en infraction qui sera pris en charge. Le conducteur par qui les dommages sont survenus sera laissé à sa propre charge pour les soins. Dans ces conditions, si le véhicule de l’autre est endommagé, l’assurance se chargera de remplacer toutes les pièces abîmées au cours du choc. Dans tous les cas, l’assurance au tiers ne supporte pas les deux côtés.

Le niveau de prise en charge de l’assurance tous risques

Contrairement à la forme présentée plus haut, l’assurance tous risques est la meilleure. Elle protège non seulement le conducteur, mais aussi son véhicule au cours des accidents. Contrairement aux autres types d’assurance auto, celui-ci répare les dommages qui peuvent survenir suite à n’importe quel choc, que vous soyez responsable ou non. Elle offre un niveau de protection accru par rapport à la responsabilité civile. Tous les soins corporels de l’assuré seront pris en charge avec la réparation de sa voiture.

A découvrir également : Assurance voiture jeune conducteur : les erreurs à éviter

De plus, il n’y a pas que les cas d’accident de route qui soient pris en compte par l’assurance tout risque. Elle se charge de réparer les véhicules en cas d’incendie ou de vandalisme. Vous êtes donc protégé partout où vous passerez de tous les risques pouvant vous arriver dans le véhicule. Notez aussi que son tarif est plus élevé en raison de son niveau de couverture. À vous de jouer à présent.

vous pourriez aussi aimer