Quelle assurance auto choisir : tiers ou tous risques ?

Il est souvent difficile pour les futurs assurés de faire un choix entre l’assurance tous risques et tiers. Voici un article qui pourra vous aider à discerner la meilleure. Lisez-le donc afin de choisir ce qu’il y a de mieux entre ces deux offres.

Le niveau de couverture de l’assurance au tiers

L’assurance au tiers est la couverture minimale proposée par les assurances d’automobiles. Elle dispose d’une faible force de protection. C’est ce qui fait d’ailleurs d’elle la moins coûteuse du marché. Ce type d’assurance ne prend en charge que les petits dommages pouvant arriver à un tiers. Par exemple, lorsqu’un accident survient et que le conducteur se déclare, il n’y a que lui qui sera pris en charge lors des soins. Les autres passagers doivent donc se charger de leurs propres soins. Autrement dit, c’est le responsable du sinistre qui est protégé. Mais varie aussi en fonction des cas.

A lire également : Quel est le tarif d'une assurance moto 125 cm3 ?

Lorsqu’un assuré au tiers percute un autre automobiliste ou un piéton, l’assurance couvre les dommages qu’il a engendrés. Lorsque le choc concerne deux différentes automobiles, c’est celui qui n’est pas en infraction qui sera pris en charge. Le conducteur par qui les dommages sont survenus sera laissé à sa propre charge pour les soins. Dans ces conditions, si le véhicule de l’autre est endommagé, l’assurance se chargera de remplacer toutes les pièces abîmées au cours du choc. Dans tous les cas, l’assurance au tiers ne supporte pas les deux côtés.

Le niveau de prise en charge de l’assurance tous risques

Contrairement à la forme présentée plus haut, l’assurance tous risques est la meilleure. Elle protège non seulement le conducteur, mais aussi son véhicule au cours des accidents. Contrairement aux autres types d’assurance auto, celui-ci répare les dommages qui peuvent survenir suite à n’importe quel choc, que vous soyez responsable ou non. Elle offre un niveau de protection accru par rapport à la responsabilité civile. Tous les soins corporels de l’assuré seront pris en charge avec la réparation de sa voiture.

A découvrir également : Les meilleurs comparateurs d'assurance scooter 125

De plus, il n’y a pas que les cas d’accident de route qui soient pris en compte par l’assurance tout risque. Elle se charge de réparer les véhicules en cas d’incendie ou de vandalisme. Vous êtes donc protégé partout où vous passerez de tous les risques pouvant vous arriver dans le véhicule. Notez aussi que son tarif est plus élevé en raison de son niveau de couverture. À vous de jouer à présent.

Les critères pour choisir entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques

Choisir entre l’assurance auto au tiers et tous risques ne se fait pas à la légère. Il y a plusieurs critères clés auxquels vous devriez réfléchir pour faire le choix qui convient le mieux à vos besoins.

Le tout premier élément que vous devez prendre en compte est votre budget. Effectivement, comme mentionné précédemment, l’assurance tous risques coûte plus cher que celle du tiers. Si vous êtes un conducteur avec une expérience limitée ou si votre voiture n’a pas une grande valeur vénale, il serait peut-être préférable de souscrire uniquement une assurance responsabilité civile (au tiers) afin d’économiser quelques euros sur votre contrat d’assurance automobile.

Tenez compte de la valeur de votre véhicule. Plus elle est élevée, plus il peut être judicieux d’envisager une couverture tous risques pour protéger adéquatement votre investissement. D’un autre côté, si vous conduisez un vieux modèle peu coûteux ou même déjà bien usagé par rapport à sa date de sortie de l’usine, alors choisir le niveau supérieur pourrait être moins rentable car les frais liés au sinistre peuvent surpasser largement la somme qu’il faudra débourser pour remplacer simplement certaines pièces.

Les facteurs démographiques peuvent aussi influencer votre décision quant au choix entre les deux types d’assurances. Les jeunes conducteurs ayant souvent des primes assez élevées trouveront dans l’option responsabilité civile seule un bon moyen de limiter leur dépense budgétaire consacrée à leur voiture tandis que les personnes plus âgées peuvent se permettre de prendre une assurance tous risques.

Considérez votre style de conduite et l’endroit où vous vivez. Si vous êtes un conducteur prudent mais que vous habitez dans une zone à haut risque (cas de vols ou vandalisme), alors la garantie tous risques est recommandée pour éviter toute surprise désagréable d’un jour à l’autre. En revanche, si vous avez tendance à être imprudent sur la route, la souscription d’une couverture responsabilité civile uniquement peut dissuader les mauvaises habitudes et ainsi réduire le nombre d’accidents pouvant survenir.

Choisir entre l’assurance auto au tiers et tous risques dépendra des besoins individuels du propriétaire du véhicule. Chacune des deux options a ses avantages et ses inconvénients en fonction des conditions financières personnelles, de son expérience en tant que conducteur et notamment de sa manière d’utiliser sa voiture ainsi qu’au niveau sécuritaire requis pour rouler dans certains endroits.

Les avantages et les inconvénients de chaque type d’assurance auto

Vous devez prendre en compte les risques sur la route, puisque leurs propres dommages seront pris en charge, peu importe leur comportement derrière le volant. Choisir entre ces deux options dépend principalement du niveau de sécurité souhaité, du style de conduite adopté et surtout du budget de chaque conducteur. Si vous avez une voiture neuve ou haut de gamme, vous devez comparer différentes offres disponibles afin d’être sûr(e) de faire toujours le meilleur choix possible compte tenu du contexte économique actuel, tout en négociant avec votre courtier habituel pour obtenir les meilleures conditions tarifaires selon votre profil.

vous pourriez aussi aimer