Les règles de sécurité routière les plus essentielles

La conduite routière est le quotidien de millions de personnes à travers le monde. Cependant, elle comporte d’énormes risques pour les différents acteurs (automobilistes, motocycles, cyclistes), allant des chocs occasionnant des dégâts matériels aux accidents mortels.

À ce titre, des règles de sécurité routière sont mises en place afin de réduire les cas d’accident et de garantir la sécurité des personnes. Parmi elles, se dégagent quelques-unes qui revêtent une importance capitale. Les voici !

A lire aussi : C'est quoi un SUV ?

Le port de la ceinture de sécurité

Attacher la ceinture de sécurité est une obligation systématique, chaque fois que vous roulez en voiture. Cette règle ne s’applique pas qu’au conducteur, mais également à tous les passagers, même s’il s’agit des enfants. Pour ces derniers, vous devez également veiller à installer un dispositif de sécurité adapté et des sièges rehausseurs. Comme l’indiquent les informations contenues sur https://www.stych.fr/code-de-la-route, le respect de cette règle réduit le risque de décès de 60 % à la suite d’une collision.

Le port de la ceinture de sécurité vous protège aussi contre les blessures graves et les traumatismes aux effets irréversibles.

A lire aussi : Comment fonctionne l’assistance au freinage d’urgence ?

Le port du casque

Le port du casque est une mesure qui s’adresse principalement aux motocyclistes et aux cyclistes. Il est surtout en vigueur dans les pays à revenus moyens et faibles, où les véhicules à deux-roues représentent plus de la moitié du trafic. En effet, le nombre de morts et de blessés graves recensés à la suite des accidents de circulation est beaucoup plus dans le rang des conducteurs de deux-roues. Sans compter que la principale cause de la majorité des décès est liée aux chocs reçus sur la tête.

Avec un casque de bonne taille et bien ajusté, vous augmentez vos chances de survie de 40 % en cas d’accident.

Le respect de la limitation de la vitesse de conduite

Afin de prévenir les accidents de la route et de les éviter dans la mesure du possible, les conducteurs sont tenus de surveiller leur vitesse de conduite. Selon le rapport des experts, la vitesse excessive interviendrait comme la cause principale, dans un décès sur trois.

Pour faire une simple illustration, lors d’une collision frontale à une allure de 80 km/h, les risques de décès sont 20 fois plus élevés, comparativement à un impact à 30 km/h. La violence du choc lorsque vous êtes à vive allure peut vous projeter loin du point d’impact et aggraver les dommages corporels. Conduisez donc selon les normes de la limite de vitesse pour préserver votre intégrité physique.

Le respect des panneaux de signalisation et du code de la route

Lorsque vous êtes en circulation, vous ne devez jamais négliger un panneau de signalisation. Il livre des informations cruciales qui vous renseignent sur la conduite à tenir. Il en existe des centaines, toutes classées sous plusieurs catégories.

Les plus courants sont les panneaux de réglementation, les panneaux d’avertissement et les panneaux de vitesse. Respectivement, ils permettent de réguler la circulation en pleine agglomération, alertent sur les modifications de l’état des voies et indiquent la vitesse maximale autorisée.

Afin de mémoriser leur graphisme et leur signification, vous aurez besoin de plusieurs séances de révision théorique, et même, de quelques entraînements pratiques. Vous pouvez aussi vous faire aider par une application mobile conçue pour apprendre le code de sécurité routière.

Aussi, les règles de sécurité routière les plus importantes prévoient le respect de la distance minimale de sécurité ainsi que celui des feux de signalisation tricolores.

L’attention et la prudence sur la route

Lorsque vous conduisez, une seconde d’inattention peut vous être fatale. Raison pour laquelle vous devez être tout le temps éveillé pour ne pas commettre d’imprudence. Cela reste valable en ville, sur une autoroute ou en campagne. Le danger pourrait survenir de n’importe quel côté et occasionner des pertes considérables.

Dès que vous remarquez un enfant courir le long du trottoir, ralentissez par mesure de prudence. Prenez l’habitude de regarder dans votre rétroviseur pour surveiller vos arrières et voir les véhicules qui s’engagent à faire un dépassement.

Il est strictement interdit de prendre de l’alcool avant de se mettre au volant ou encore, de faire usage de son téléphone portable pendant la conduite. L’alcool agit sur vos facultés mentales et réduit vos capacités d’appréciation.

Il favorise aussi la somnolence et vous empêche de bien évaluer les distances et les vitesses. L’utilisation du téléphone portable est quant à lui une source de distraction. Elle réduit votre temps de réaction face à certaines situations.

Si vous prenez garde à suivre scrupuleusement ces règles de sécurité routière, vous contribuez à préserver votre vie ainsi que celle des autres.

vous pourriez aussi aimer