La Toyota Yaris, un succès en France

La Toyota Yaris connaît un grand succès en France, que ce soit en termes de production ou de vente. En effet, elle est la plus produite en 2021 et fait partie des top 10 des plus vendues. La Toyota Yaris quatrième génération a été produite en France, sur le site d’Onnaing-Valenciennes, en 2020. Découvrez un peu plus d’informations sur cette citadine de la marque.

Marque japonaise élue voiture européenne de l’année

La Toyota Yaris est une citadine qui connaît du succès, non seulement en France, mais sur toute l’Europe. Malgré la baisse de production à hauteur de 17 % depuis le démarrage de la production, elle reste la voiture européenne de l’année en 2021. Ce qui lui a également valu la première place dans le classement des voitures les plus produites en France en 2021. Le classement établi par le cabinet Inovev a été établi selon le nombre de productions déclaré par les constructeurs.

A lire également : Quelle 3008 hybride choisir ?

La Yaris conserve ainsi sa couronne avec 147 547 exemplaires produits en 2021 (contre 156 464 l’année précédente). Il se place juste devant le Peugeot 3008 et le Renault Kangoo qui arrive en 3ᵉ place.

Par ailleurs, la Toyota Yaris 4e génération est aussi le modèle de cette marque japonaise le plus vendu en France et en Europe. L’engagement des constructeurs et le fait que ce soit un made in France y sont pour ce succès selon les spécialistes. En fait, les automobilistes l’apprécient pour la possibilité de choisir la technologie hybride auto-rechargeable accompagnée de différents équipements. Sans oublier son agrément de conduite, son prix plus accessible et ses faibles émissions.

Lire également : C'est quoi un cabriolet ?

Les équipements au choix dans une version hybride

Pour la version hybride de la Toyota Yaris, vous avez différentes versions qui varient en fonction des équipements.

La version Dynamic

La Yaris Dynamique est la version de base. Elle est équipée de 15 roues de 15 pouces à enjoliveurs. Sa banquette de 60/40 est rabattable, et elle intègre un double plancher de coffre. La Yaris Dynamic est équipée d’une climatisation automatique, d’un écran tactile de 7”, de fixations Isofix, de Bluetooth et d’une connectivité avec les différents systèmes d’exploitation (Android ou iOS). Vous pouvez aussi compter sur son accès ou démarrage à mains-libres, son frein de stationnement électrique et à l’activation automatique des phares et des essuie-glaces.

Le freinage peut s’actionner de manière automatique grâce à la technologie de détection de piétons ou de cyclistes. Le véhicule propose aussi une assistance pour rester dans la route, un régulateur qui va ajuster la vitesse ainsi qu’une option de reconnaissance des panneaux.

La version Design

La Yaris Design reprend tous les équipements de la version Dynamic auxquels on ajoute des antibrouillards, des jantes alliages de 16”, des vitres et une lunette arrière surteintées ainsi qu’une signature lumineuse Full Led.

La version Iconic

Les équipements sont de plus en plus avancés dans la Yaris Iconic. En fait, celle-ci dispose d’un affichage têt-haute, d’une climatisation à deux zones, d’une option de contrôle des angles morts et de sièges chauffant à l’avant. Son écran tactile est de 8”. Physiquement, il est doté de jantes de 17 pouces, d’une sellerie cuir, des rétroviseurs rabattables électriquement. Ses contours de vitre et ses inserts de calandre sont chromés.

La version Collection

Les équipements de la Yaris Collection ne diffèrent pas de la Yaris Design, mais elle reprend aussi certaines caractéristiques de l’Iconic comme l’écran tactile, les rétroviseurs rabattables, les jantes. Au lieu du chrome, ses contours de vitre et ses inserts sont d’un noir laqué. Elle se distingue aussi par sa sellerie mi-cuir.

La version Style

Cette version de la Toyota Yaris dispose de tous ces équipements dans les autres versions. Mais la Yaris Style a une technologie d’induction qui permet de recharger des Smartphones. Il dispose aussi d’un toit panoramique et d’un éclairage d’ambiance intérieur.

Toyota Yaris hybride ou en essence ?

La puissance cumulée de la voiture hybride Yaris est de 116 ch. En fait, les 3 cylindres de 92 ch pour le moteur électrique développent une puissance d’environ 80 ch.

La version hybride de la Toyota Yaris est recommandée si vous roulez généralement en ville ou sur les voies rapides. En fait, avec une légère accélération, le moteur électrique permet de rouler aux alentours de 30 km/h. Les freinages et la décélération sont les moments où la batterie récupère de l’énergie.

Sinon, il y a aussi la version essence qui attire moins les consommateurs en comparaison à la version hybride.  Il y a la Yaris 70 VVT-i (1.0 litre) et la Yaris 120 VVT-i (1,5 litre). Mais on trouve aussi la GR Yaris qui est un modèle sportif à transmission intégrale (1,6 litre, 561 ch).

Pour une utilisation hors capital, la version 100 % thermique de la Toyota Yaris serait plus adaptée. L’écart de prix entre les deux modèles en essence n’est pas très grand et le choix dépend aussi de votre style de conduite. La CR Yaris, par contre, est plus onéreuse que les deux autres.

vous pourriez aussi aimer