Comprendre le fonctionnement des tarifs d’Assurance Auto Adaptée

L’Assurance Auto Adaptée est un dispositif qui prend en charge les dommages causés par un conducteur de véhicule automobile. Chaque conducteur a le droit de choisir son assurance en fonction de ses moyens financiers, car ce dispositif est tout sauf gratuit. La tarification d’une Assurance Auto Adaptée évolue d’ailleurs en fonction de plusieurs paramètres qu’il faut comprendre si on désire baisser le coût de celle-ci. Comment fonctionne la tarification de l’Assurance Auto Adaptée ? Eléments de réponse dans cet article.

Quels sont les principaux facteurs qui influencent la tarification d’Auto Adaptée ?

Pour fixer le prix d’une assurance, les assureurs se basent sur plusieurs éléments. Ces derniers peuvent être catégorisés en quatre. En effet, la tarification d’une Assurance Auto Adaptée tient d’abord compte du véhicule concerné par la protection. Aussi, les assureurs se donnent la peine d’étudier le profil du conducteur ainsi que son historique. En outre, le tarif d’une Assurance Auto Adaptée évolue également en fonction de chaque assureur, car les assureurs n’ont pas la même politique commerciale.

A lire aussi : Quel est le coût d'une assurance pour vélo électrique ?

Quels sont les critères de tarification d’une Assurance Auto Adaptée relatifs au véhicule ?

Le véhicule occupe une grande place dans le calcul de la prime d’une Assurance Auto Adaptée. Ce qui est tout à fait logique, car il est l’objet de l’assurance. Tout d’abord, les assureurs tiennent compte des caractéristiques du véhicule en question. A ce niveau, le centre d’intérêt est le modèle, la série et la marque de la voiture. La puissance fiscale, l’âge, la valeur neuve sont aussi des critères qui influencent sur le calcul de la prime.

Par ailleurs, la motorisation du véhicule n’est pas aussi négligeable en ce qui concerne la tarification d’Assurance Auto Adaptée. Les assureurs donnent d’importance à ce paramètre, parce que le coût des réparations diffère d’un type de moteur à un autre. Belle preuve, la réparation d’un véhicule électrique coûte généralement plus chère que celle d’un véhicule à essence ou à diesel. En plus des caractéristiques du véhicule, les assureurs se tournent aussi vers l’usage du véhicule. Ce paramètre permet à ceux-ci d’évaluer les risques. Ainsi, plus l’usage est risqué, plus votre prime d’assurance sera élevée. Pour déterminer les risques liés à l’usage, ils tiennent généralement compte

A découvrir également : Comment inciter au covoiturage ?

  • Du lieu de stationnement du véhicule ;
  • Des trajets habituels ;
  • Du kilométrage parcourir par année ;
  • De la fréquence d’utilisation du véhicule, etc.

Quels sont les critères de tarification d’une Assurance Auto Adaptée relatifs au conducteur ?

Bien que les critères relatifs au véhicule soient importants pour le calcul de la prime d’une Assurance Auto, le profil du conducteur n’en demeure pas moins. L’influence de celui-ci est d’ailleurs plus flagrante. Par exemple, les assureurs proposent très souvent une prime d’assurance élevée aux jeunes, car ils les considèrent moins prudents que les adultes. En plus de l’âge, les critères relatifs au conducteur qui influencent la tarification d’une  Assurance Auto Adaptée sont surtout : le sexe et la situation familiale et professionnelle. Toutefois, il faut noter que le lieu de résidence, le type de permis que possède l’assuré ainsi que son ancienneté ont une grande importance aux yeux des assureurs.

Quels sont les critères de tarification d’une Assurance Auto Adaptée relatifs à l’historique du conducteur ?

Pour souscrire à un contrat d’assurance auto, il est indispensable de transmettre certaines informations à l’assureur. Parmi ces informations figure le résumé de vos antécédents sur les 5 dernières années (relevé d’information). Grâce à ce relevé, l’assureur évalue le risque que vous représentez en tenant compte des différents sinistres dans lesquels vous êtes impliqués et autres.

Quels sont les critères de tarification d’une Assurance Auto Adaptée relatifs à l’assureur ?

Les critères précédemment énumérés sont d’ordre général. En effet, les assureurs prennent généralement compte de ces différents paramètres pour avoir une idée sur les risques et la valeur de ce qu’ils couvrent. Mais après ces critères, chaque compagnie d’assurance à des critères spécifiques qui constituent sa politique commerciale. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est possible qu’une même personne avec le même véhicule reçoit des offres différentes pour son assurance auto.

Vous connaissez à présent l’essentiel sur le fonctionnement des tarifs d’Assurance Auto Adaptée. Faites-en bon usage !

vous pourriez aussi aimer