Comment acheter une moto 125 d’occasion ?

Pour vos déplacements en ville ou même dans les milieux ruraux, vous pouvez opter pour une moto 125. Vous désirez acheter cet engin en occasion ? Il existe plusieurs éléments ou étapes que vous devez suivre pour y arriver.

Trouver le meilleur lieu pour acheter une moto 125 d’occasion

Pour acheter une moto 125 d’occasion, vous avez deux solutions possibles.

A lire en complément : Les meilleurs casques modulables : le LS2 Modulable en bonne place

S’adresser aux particuliers

Plusieurs personnes décident chaque jour de vendre leurs motos pour des raisons financières ou de non-nécessité. Ainsi, il est possible d’acheter une moto chez un particulier. L’avantage principal se situe au niveau du prix qui sera toujours plus bénéfique.

Toutefois, acheter une moto 125 d’occasion chez un particulier est également une opération contraignante. Vous devez faire attention aux arnaques parce que certaines personnes peuvent vous mentir sur l’état de la moto. D’autres peuvent carrément chercher à vous vendre une moto qui n’existe pas. Exigez toujours un essai avant de payer quoi que ce soit.

A lire également : Quelle moto 125 choisir en 2022 ?

Se tourner vers un professionnel

Vous pouvez aussi payer une moto 125 d’occasion chez un professionnel. C’est une option aussi bénéfique, notamment en termes de modèles. Le vendeur peut vous proposer d’excellents modèles rares et uniques.

Toutefois, même si le coût est moindre que le tarif des concessionnaires, il n’est pas négligeable. Vous devez préparer votre budget en conséquence.

Vérifier certains points avant d’acheter la moto 125 d’occasion

Avant de payer une moto d’occasion, vous devez toujours vérifier certains éléments qui doivent être présents. Pour ce faire, il est recommandé d’essayer soi-même la moto. Votre mécanicien peut vous assister pour cette phase de vérification. Vous devez donc vérifier les détails suivants :

  • le compteur kilométrique ;
  • l’état des freins ;
  • l’usure des pneus ;
  • la transmission ;
  • les feux ;
  • la carrosserie, etc.

Le bon fonctionnement de ces éléments conditionne le bon état de votre moto 125 d’occasion. Par ailleurs, vous devez également contrôler le système électrique mis en place. 

Réunir les documents adéquats

Il existe plusieurs documents essentiels à la signature d’un contrat de vente de motos 125 d’occasion. Tout d’abord, vous devez faire un certificat de cession qui est le document de vente recommandé. À défaut, la carte grise saura jouer ce rôle.

Ensuite, il faut disposer du carnet d’entretien et de la facture d’achat de l’ancien propriétaire. Enfin, pour payer la moto, vous devez procéder par virement bancaire si le montant d’acquisition dépasse 3000 euros. Cela vous permettra de laisser des traces de votre transaction ainsi effectuée.

Ce sont là quelques étapes cruciales qui vous aideront à acheter votre 125 d’occasion sans aucun problème. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

vous pourriez aussi aimer