Comment acheter une moto 125 d’occasion ?

Pour vos déplacements en ville ou même dans les milieux ruraux, vous pouvez opter pour une moto 125. Vous désirez acheter cet engin en occasion ? Il existe plusieurs éléments ou étapes que vous devez suivre pour y arriver.

Trouver le meilleur lieu pour acheter une moto 125 d’occasion

Pour acheter une moto 125 d’occasion, vous avez deux solutions possibles.

A lire en complément : Les astuces essentielles pour une conduite de moto sans stress en ville

S’adresser aux particuliers

Plusieurs personnes décident chaque jour de vendre leurs motos pour des raisons financières ou de non-nécessité. Ainsi, il est possible d’acheter une moto chez un particulier. L’avantage principal se situe au niveau du prix qui sera toujours plus bénéfique.

Toutefois, acheter une moto 125 d’occasion chez un particulier est également une opération contraignante. Vous devez faire attention aux arnaques parce que certaines personnes peuvent vous mentir sur l’état de la moto. D’autres peuvent carrément chercher à vous vendre une moto qui n’existe pas. Exigez toujours un essai avant de payer quoi que ce soit.

A lire également : Découvre les thématiques captivantes pour tes lecteurs passionnés de moto !

Se tourner vers un professionnel

Vous pouvez aussi payer une moto 125 d’occasion chez un professionnel. C’est une option aussi bénéfique, notamment en termes de modèles. Le vendeur peut vous proposer d’excellents modèles rares et uniques.

Toutefois, même si le coût est moindre que le tarif des concessionnaires, il n’est pas négligeable. Vous devez préparer votre budget en conséquence.

Vérifier certains points avant d’acheter la moto 125 d’occasion

Avant de payer une moto d’occasion, vous devez toujours vérifier certains éléments qui doivent être présents. Pour ce faire, il est recommandé d’essayer soi-même la moto. Votre mécanicien peut vous assister pour cette phase de vérification. Vous devez donc vérifier les détails suivants :

  • le compteur kilométrique ;
  • l’état des freins ;
  • l’usure des pneus ;
  • la transmission ;
  • les feux ;
  • la carrosserie, etc.

Le bon fonctionnement de ces éléments conditionne le bon état de votre moto 125 d’occasion. Par ailleurs, vous devez également contrôler le système électrique mis en place. 

Réunir les documents adéquats

Il existe plusieurs documents essentiels à la signature d’un contrat de vente de motos 125 d’occasion. Tout d’abord, vous devez faire un certificat de cession qui est le document de vente recommandé. À défaut, la carte grise saura jouer ce rôle.

Ensuite, il faut disposer du carnet d’entretien et de la facture d’achat de l’ancien propriétaire. Enfin, pour payer la moto, vous devez procéder par virement bancaire si le montant d’acquisition dépasse 3000 euros. Cela vous permettra de laisser des traces de votre transaction ainsi effectuée.

Ce sont là quelques étapes cruciales qui vous aideront à acheter votre 125 d’occasion sans aucun problème. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Négocier le prix de sa moto 125 d’occasion

Une fois que vous avez identifié la moto qui répond à vos critères, il faut savoir que le prix d’une moto 125 d’occasion varie en fonction de plusieurs facteurs tels que son état général, son kilométrage et sa marque. C’est pourquoi il est primordial d’avoir une idée précise du marché des motos 125 avant toute négociation.

La première règle dans une négociation est de ne jamais montrer trop rapidement votre enthousiasme. Dites simplement au vendeur ce qui vous plaît sur la machine et demandez-lui un peu plus d’informations pour mieux comprendre si elle correspond vraiment à vos besoins.

Il faut faire disparaître ton attente et te concentrer sur les faits. Analyse attentivement chaque point évoqué par le vendeur dans l’annonce s’il y a lieu ou lorsqu’il présentera la moto devant toi. Vérifie soigneusement tous les aspects importants, par exemple l’état mécanique, électrique… Fait preuve aussi de rigueur pendant ta vérification visuelle (par exemple : rayures profondes), mais sans être tatillon.

Il faut aussi prendre en compte qu’un deux-roues bien entretenu possède souvent un historique complet avec des pièces changées régulièrement ainsi qu’un suivi scrupuleux chez un professionnel reconnu. Si tel est le cas, cela peut jouer en faveur du propriétaire actuel. À contrario, si le passé de cet engin n’est pas limpide, cela peut aussi être un moyen de faire baisser le prix.

Si la moto a quelques défauts mineurs mais qui ne vous posent pas de problème majeur, vous pouvez toujours essayer d’obtenir une réduction du prix. En revanche, si les problèmes sont plus importants et qu’il y a des frais à prévoir pour remettre en état votre nouvelle acquisition, il faut en tenir compte dans la négociation.

Écoute ton interlocuteur, échange avec lui sur les points que tu aimerais améliorer ou tout simplement signaler ce qui te plaît. Parfois même prendre un peu de temps avant de se décider permet d’être sûr(e) d’avoir fait le bon choix.

C’est donc grâce à ces conseils pratiques que vous serez en mesure de réussir votre négoce sans avoir besoin de casser votre tirelire pour acheter une 125cc convenable. Alors bonne chance !

Entretenir sa moto 125 d’occasion après l’achat

Une fois que vous avez acheté votre moto 125 d’occasion, il est impératif de bien l’entretenir. Le suivi régulier de certains points permettra une utilisation pérenne et optimale de votre deux-roues.

Premièrement, il faut penser à l’entretien mécanique. La vidange doit être effectuée tous les 5 000 km environ afin d’éviter toute usure prématurée des pièces du moteur. Votre moto a peut-être aussi besoin d’une révision ou d’un remplacement de filtre à air selon son kilométrage. Il est recommandé aussi d’utiliser un carburant adéquat pour assurer la longévité et le bon fonctionnement du moteur.

Il ne faut pas négliger l’entretien général comme le nettoyage fréquent de la chaîne (ainsi que sa tension), des freins et leur purge ainsi qu’un contrôle visuel sur les éléments tels que les pneus (pression, état…). Un entretien régulier garantit une sécurité accrue lors des déplacements mais augmente aussi la durabilité générale du véhicule.

N’hésitez pas à remplacer certains consommables qui sont facilement accessibles : ampoules brûlées ou abîmées pour les phares avant/arrière ainsi que les clignotants. Les poignées peuvent s’user avec le temps, donc pensez-y si elles commencent à se désagréger ou à s’abîmer rapidement après vos trajets quotidiens, notamment en cas d’intempéries.

Pour prolonger la durée de vie de votre moto 125 d’occasion et garder son esthétique intacte, il est recommandé de l’entreposer dans un lieu sec et abrité des intempéries. Si cela n’est pas possible, une bâche spécialement conçue pour les motos peut être utilisée afin de protéger votre véhicule.

Avec ces quelques gestes pratiques réguliers, vous pourrez profiter pleinement des avantages offerts par votre moto 125cc d’occasion en toute sécurité ainsi que de sa longévité.

vous pourriez aussi aimer