Quelle 3008 hybride choisir ?

La dégradation poussée de l’environnement amène de nombreuses marques automobiles à s’engager dans une lutte qui vise à rendre la mobilité verte. C’est dans ce cadre que Peugeot s’efforce de mettre à la disposition de sa clientèle des voitures hybrides de qualité. Cependant, avec les modèles hybrides 3008 proposés par la marque Peugeot, il est difficile de faire le choix. Alors, lequel faut-il vraiment choisir ?

Brève présentation du 3008 hybride 225

Le Peugeot 3008 hybrides 225 est un véhicule d’une longueur d’environ 4,45m, de 1,84m de largeur, de 1,62m de hauteur et de 2,68m d’empattement. Avec un poids à vide de 1.761 kg, il dispose d’un coffre de volume 395 à 1.357 litres et d’un réservoir de capacité 43 litres. Son moteur thermique dispose de 4 cylindres en ligne essence, avec une cylindrée de 1.598 cm3. La puissance de ce modèle est de 180 ch à 5.500 tr/min pour un couple de 300 Nm à 3.000 tr/min. Son moteur électrique possède 110 ch (81 kW) et 320 Nm avec une puissance cumulée de 220 ch.

A voir aussi : Mustang Eleanor : Histoire et fascination autour d'une icône

La capacité de sa batterie est de 13,2kWh/10kWh pour un couple cumulé de 360 Nm. La durée de recharge de la batterie varie de 1h 45 min à 7 h en fonction de la source d’énergie utilisée. Ce modèle dispose d’une autonomie 100% électrique de 55 à 64 km avec une vitesse maximale de 225 km/h, dont 135 km/h en mode électrique. L’émission de CO2 de ce modèle est très limitée : 30 à 32 g/km. Son prix est d’environ 48.200 euros avec 2000 euros de bonus écologique.

Brève présentation du 3008 hybride 4 300

Au niveau mécanique, le modèle 3008 hybride4 dispose d’une cylindrée de 1.6L 4cyl. inj. directe turbo avec une puissance de 200 ch à 6000 tr/min. Il propose une boîte de vitesse automatique avec une transmission 4×4 et un couple de 300 Nm à 3000 tr/min. Du côté électrique, le Peugeot 3008 HYBRID4 possède une batterie en Lithium-ion avec une puissance de 13,2 kWh. Il possède deux moteurs dont l’un situé à l’avant et l’autre à l’arrière, avec une puissance totale de 110 ch à 14.000 Trs/min. Le couple du moteur 1 est de 320 Nm à 500 Trs /min et celui du moteur 2 varie de 166 Nm à 4.760 Trs/min.

A lire en complément : Conseils pour réussir son inscription au code sans auto-école

Avec son poids de 1.853 kg, ce modèle dispose d’une vitesse maximale de 235 km/h et offre une autonomie de 58 à 66 km. Cependant, son coffre et son réservoir possèdent les mêmes capacités que ceux du modèle 225 ch. Son prix est d’environ 51.750 euros. En termes de performances, il apparaît que l’écart entre la 3008 hybride 225 et la 3008 hybride 300 n’est pas très significatif. En outre pour l’hybride4, il faut débourser un surplus de 5.500 euros par rapport au modèle de 225ch.  Alors laquelle préférez-vous ?

Comparaison des performances entre les deux modèles

En comparant les performances des deux modèles de la 3008 hybride, vous devez souligner que le modèle 225 ch dispose d’une puissance électrique maximale de 80 kW. Ce qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 217 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 8,7 secondes. Pour sa part, le modèle hybride4 possède une puissance maximale de moteur électrique plus importante : elle atteint les 110 kW. Avec cette configuration technique, ce dernier peut s’élancer jusqu’à une vitesse maximale allant jusqu’à 235 km/h.

Le choix entre ces deux modèles dépendra principalement des besoins individuels du conducteur ainsi que de son budget prévu pour l’achat du véhicule. Le modèle hybride4 offre un surplus notable dans sa capacité énergétique et dans ses performances globales, mais cela se reflète aussi sur son prix final.

Côté consommation, le modèle HYBRID4 a annoncé une moyenne mixte théorique (cycle WLTP) comprise entre 1,2 L/100 km et 2 L/100 km, alors que celle du modèle HYBRID225 oscille plutôt autour des valeurs normales pour un SUV comme celui-ci, soit environ 5-6 L/100 km.

Les deux versions sont équipées d’un système audio haute-fidélité Focal®, d’un grand écran tactile intégré ainsi que d’une finition haut de gamme au niveau des revêtements utilisés, notamment ceux en cuir Nappa ou Alcantara®.

De même, on retrouve chez les deux modèles le système de traction électrique E-SAVE permettant ainsi de préserver l’autonomie des batteries pour une utilisation ultérieure.

La question du choix entre ces deux modèles doit être examinée en prenant en compte chaque aspect technique et design avec attention. Le 3008 hybride4 apparaît plus performant, mais aussi un peu plus cher que son homologue à motorisation moins puissante.

Analyse des différences de consommation et d’autonomie entre les deux modèles

Le choix entre le modèle hybride 225 ch et le modèle hybride4 dépendra aussi de la consommation en carburant et de l’autonomie du véhicule. Effectivement, ces deux aspects sont primordiaux pour les conducteurs soucieux de leur empreinte environnementale et désireux d’avoir une voiture économique.

Les différenciations dans les capacités des batteries ont un impact sur la distance parcourue sans avoir besoin de recharger. Le modèle HYBRID4, doté d’une batterie plus grande (13,2 kWh), offre une autonomie électrique pure allant jusqu’à 59 km selon la norme WLTP. De son côté, le modèle HYBRID225 propose une autonomie maximale en mode tout électrique estimée à environ 50-55 km.

Il faut noter que ces chiffres ne tiennent pas compte des conditions climatiques ou géographiques qui peuvent affecter significativement l’autonomie du véhicule. La conduite sportive peut aussi entraîner une diminution notable de cette valeur théorique.

En termes de consommation mixte officielle annoncée par Peugeot selon la norme WLTP, il est évident que le modèle HYBRID4 se révèle être plus avantageux : sa moyenne mixte est comprise entre 1,2 L/100km et 2 L/100km contre un taux moyen compris entre 5-6 L/100km pour le HYBRID225. Cette différence s’explique notamment par la puissance supérieure du moteur électrique, permettant une utilisation plus fréquente et plus prolongée de ce dernier.

Les deux modèles du 3008 hybride offrent des performances intéressantes en termes d’émissions de CO2 et de consommation. Le choix entre les deux modèles sera principalement basé sur l’autonomie souhaitée pour la conduite tout électrique ainsi que sur le budget alloué à l’achat du véhicule. Ces deux versions témoignent des efforts réalisés par Peugeot dans sa transition vers une mobilité propre et durable avec une technologie hybride avancée qui peut répondre aux besoins croissants du marché automobile actuel.

vous pourriez aussi aimer