Conseils pour réussir son inscription au code sans auto-école

C’est désormais possible de s’inscrire pour l’examen du Code de la route sans solliciter l’aide d’un centre d’auto-école. Toutefois, si vous désirez fonctionner ainsi, sachez qu’il y a des directives à suivre. Voilà pourquoi ce billet se propose d’apporter quelques informations qui permettent de réussir son inscription au code sans auto-école.

Se rendre sur le site afin de créer un compte

Pour s’inscrire à l’examen du Code de la route sans auto-école, la première étape consiste à se rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Avant d’effectuer toute tâche, vous avez l’obligation de créer un compte. Si vous l’avez déjà, abstenez-vous et cliquez juste sur « Se connecter ».

A découvrir également : Comment bien choisir et assurer une voiture neuve ?

Pour avoir un compte, allez sur « Commencer la demande ». Une fois que vous cliquez sur cette option, vous êtes redirigé vers une page qui permet de préciser le motif de l’inscription. Ici, vous devez mentionner votre situation.

Autrement dit, vous précisez s’il s’agit d’une nouvelle acquisition de permis de conduire ou d’un renouvellement. De même, vous devez souligner la catégorie du permis que vous visez. À la suite de ces renseignements, certains documents sont indispensables pour finaliser l’inscription.

Lire également : Les meilleurs SUV sur le marché de l’occasion

Rassembler les documents nécessaires

Pour réussir son inscription au Code de la route, il faut rassembler certaines pièces. Il s’agit :

  • d’une pièce d’identité ;
  • d’un justificatif de domicile ;
  • d’une photo d’identité au format requis ;
  • de l’attestation de la Journée défense et citoyenneté pour les individus ayant entre 16 et 25 ans.

Par ailleurs, si vous repassez l’examen du Code de la route à cause d’une annulation de permis, d’autres documents peuvent être utiles. Si les autorités exigent les pièces complémentaires, prenez le soin de les mettre à disposition. Autrement, votre inscription sera refusée.

En outre, gardez à l’esprit que les documents doivent être scannés afin qu’ils soient conformes à la taille maximale exigée. Dès que vous remettez toutes les pièces, validez votre demande. Après cette opération, vous pouvez télécharger le justificatif de dépôt de la demande.

Vérifier le statut de sa demande

inscription au code

Bien que vous ayez obtenu un justificatif de demande, sachez que votre dossier peut être rejeté. Pour cela, il est important de vérifier le statut de votre requête. Habituellement, le processus s’achève en une dizaine de jours. Si votre dossier reçoit un avis favorable, vous recevez votre attestation d’inscription sur lequel figure le NEPH.

Ce dernier est en réalité le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Il s’agit d’un numéro à 12 chiffres qui vous servira lors des épreuves théoriques. C’est pour cette raison que vous avez l’obligation d’enregistrer et de conserver en lieu sûr l’attestation.

Pour obtenir votre fiche d’inscription, voici comment procéder. Reconnectez-vous sur votre compte et si vous remarquez que la demande est acceptée, il suffit de télécharger l’attestation.

Bon à savoir pour réussir au Code sans auto-école

L’examen du Code de la route est une évaluation à part entière. À l’instar de toutes les autres formes de composition, vous devez vous préparer suffisamment avant le grand jour. De ce fait, si vous avez l’intention de réussir au code sans auto-école, vous devez vous approprier le Code de la route.

Puisque vous avez fait l’option de fonctionner en tant que candidat libre, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez utiliser les manuels de code ou vous servir des vidéos retrouvées sur les différentes plateformes en ligne.

vous pourriez aussi aimer