C’est quoi le voyant de l’ESP d’une voiture qui s’allume ?

Dans le jargon de la conduite automobile, on entend parler des voyants lumineux. De différentes couleurs, ils sont généralement associés aux phares. Leur principal rôle est de communiquer rapidement des informations visuelles sur le fonctionnement des équipements de bord. Sur les véhicules récents, vous pouvez rencontrer le voyant ESP. Dans cet article, découvrez toutes les informations relatives à ce voyant. Alors lisez jusqu’à la fin pour plus information.

Comment identifier le voyant de l’ESP sur le tableau de bord ?

Le voyant de l’ESP se présente sous forme d’une voiture suivie de deux courbes parallèles en forme de S. Sur le tableau de bord de certaines voitures, ce voyant est représenté sous la forme d’un cercle comprenant en son centre la mention ESP. C’est un voyant d’alerte qui a une couleur jaune orangée. Il permet de représenter une idée de la trajectoire sinueuse qu’emprunte le véhicule. Par conséquent, il permet de mettre en lumière la fonction de correction de la trajectoire.

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Le voyant de l’ESP fonctionne grâce à une série de capteurs installés dans les roues, au niveau des volants ou encore des organes de vitesses. Grâce à ses capteurs, la voiture est en mesure de détecter un changement au niveau de l’adhérence au sol. Aussi, la modification de l’angle dans un virage. Ainsi, il pourra gérer indépendamment le freinage de chacune de roues pour optimiser la trajectoire du véhicule.

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Quelles sont les circonstances dans lesquelles les voyants de l’ESP s’allument ?

Le voyant de l’ESP de votre voiture peut s’allumer dans plusieurs conditions. Primo, elle peut s’activer pendant un court instant lorsque l’automobiliste met le contact de sa voiture. Cette illumination rapide est accompagnée de plusieurs autres. Celui de l’ESP va vous permettre de confirmer qu’il fonctionne correctement. Dès que vous démarrez votre véhicule, il s’éteindra normalement. Secondo, le voyant s’active lorsque le conducteur du véhicule enclenche le bouton ESP OFF.

Tant que l’ESP restera désactivé, le témoin lumineux restera affiché. Dès que le conducteur enclenche l’interrupteur, il va s’éteindre. Enfin, le voyant de l’ESP s’allume lorsque le conducteur n’active pas son dispositif de correction de la trajectoire. Lorsque ce voyant s’affiche de lui-même, le conducteur doit être alerté. Dans ce cas, le dispositif ESP installé sur le véhicule est défaillant. Très souvent électrique, cette panne provient d’un capteur qui ne fonctionne plus ou bien un calculateur dorénavant incapable de remplir ses fonctions. Les causes de ces pannes sont l’humidité.

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