Assurance auto risques aggravés : fonctionnement, couvertures, avantages et primes

Tout le monde n’a pas la chance d’être accepté par les compagnies d’assurance. Les assureurs évaluent toujours les profils et les risques avant de vous couvrir. Vous aurez du mal à être couvert par une assurance auto si vous avez été résilié par un assureur, entre autres. Conduire sans assurance n’est également pas une option puisque vous risquez une amende jusqu’à 3 750 € ou une peine d’argent. Pour éviter cela, sachez que certaines compagnies d’assurance proposent ce qui est appelé assurance auto risques aggravés.

Comment fonctionne l’assurance auto risques aggravés ?

Le terme « risque aggravé » est employé pour désigner un profil pouvant entraîner des dépenses excessives pour la compagnie. Il sort lorsque les informations que vous avez fournies conduit à la conclusion d’un risque trop élevé. Votre interlocuteur vous suggérera un contrat d’assurance auto risques aggravés si vous êtes en contact avec une compagnie d’assurance qui en propose.

A découvrir également : Jeep Wrangler Unlimited : l'essentiel à savoir avant l'achat

En ce qui concerne le fonctionnement de cette assurance, vous bénéficiez d’une couverture plus ou moins large selon la formule choisie. Au minimum, vous serez couvert avec la garantie responsabilité civile. La différence avec les autres assurances est qu’elle est destinée aux conducteurs et aux propriétaires de voitures malussés ou résiliés. Découvrez sur le site https://www.jeconomise.fr/assurances/assurances-auto-aggrave/ des solutions adaptées si vous vous trouvez dans ces situations.

Quels sont les critères d’admissibilité ?

L’assurance auto risques aggravés convient à toutes personnes conduisant ou propriétaires d’une voiture avec quelques particularités en plus :

A lire également : Les nouvelles tendances du design automobile : vers une esthétique minimaliste et épurée

  • Les conducteurs malussés pour des accidents et des sinistres répétés ;
  • Les personnes ayant effectué de fausses déclarations ;
  • Les conducteurs confrontés à un retrait de permis ;
  • Les personnes souvent arrêtées pour des infractions au Code de la route.

Quelles sont les garanties proposées et qu’en est-il des tarifs ?

Les garanties proposées dans le cadre d’une assurance auto risques aggravés sont vastes et variant d’une compagnie d’assurance. À minima, vous serez couvert par la garantie de responsabilité civile. Ensuite, vous pouvez ajouter des couvertures comme la défense pénale, le bris de glace, les catastrophes naturelles ou encore des garanties corporelles. Certaines compagnies d’assurance proposent aussi l’assistance 50 km ou une aide pour la récupération de permis. Cette diversité fait aussi que les tarifs sont différents d’une compagnie à une autre.

Quels sont les avantages de l’assurance pour conducteurs à haut risque ?

Le principal avant d’une assurance auto risques aggravés est le fait d’être couvert. Vous conduisez votre voiture en toute légalité sans avoir peur d’un contrôle ou d’une amende. Vous vous souciez moins de votre cas, car la compagnie d’assurance est au courant. Vous ne risquerez pas d’être résilié à nouveau sauf en cas de fautes graves. En revanche, toute cette souplesse est accompagnée par une cotisation mensuelle un peu plus élevée.

Comment réduire les primes ?

La prime mensuelle ou annuelle d’une assurance auto risques aggravés est souvent élevée. Il convient ainsi de procéder avec tact pour essayer de réduire les cotisations à régler. Cela consiste à demander plusieurs devis auprès de nombreuses compagnies d’assurance. Ensuite, vous pouvez comparer les offres afin de déterminer celles qui sont les plus abordables. Veillez, toutefois, à choisir une offre proposant des couvertures adaptées à vos besoins.

En résumé, l’assurance auto risques aggravés est une alternative pour être couverte si vous essuyez régulièrement des refus de la part des assureurs. Le tarif peut être élevé, mais vous conduirez en toute tranquillité d’esprit. Recourez aux services de j’economise.fr si vous avez du mal à souscrire un contrat d’assurance auto.

vous pourriez aussi aimer