Comparatif des générations de la Honda 600F Hornet
La Honda 600F Hornet, emblématique dans le monde des motos, a évolué considérablement depuis ses débuts à la fin des années 90. Chaque génération de ce modèle a apporté des améliorations techniques et esthétiques, répondant aux attentes des motards et aux normes de sécurité.
Au fil des années, la Hornet a su conserver son âme tout en intégrant des technologies modernes. Les premières versions, appréciées pour leur maniabilité et leur puissance, ont progressivement cédé la place à des modèles plus sophistiqués, dotés de systèmes électroniques avancés et d’un design affiné. Comparer ces générations permet de mesurer l’évolution et l’innovation dans la gamme Honda.
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Plan de l'article
Les débuts de la Honda 600F Hornet (1998-2002)
Honda, constructeur japonais de renommée mondiale, lance en 1998 un modèle qui marquera durablement l’univers des roadsters : la CB600F Hornet. Ce nom évoque des souvenirs aux amateurs de deux-roues des années 1990. Dès son arrivée sur le marché européen, la Hornet se distingue par sa conception.
Un moteur dérivé de la CBR600
Développée autour du moteur quatre cylindres en ligne de 599 cm³ de la sportive CBR600 de 1995, la CB600F affiche une puissance abaissée à 96 chevaux. Cette adaptation permet d’offrir un compromis idéal entre performance et maniabilité, rendant la moto accessible à un large public de motards.
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Caractéristiques principales :
- Moteur : 599 cm³ dérivé de la CBR600
- Puissance : 96 chevaux
- Année de lancement : 1998
Design et ergonomie
La Hornet de première génération se distingue aussi par ses lignes agressives et un design épuré. Le cadre tubulaire, minimaliste, permet d’alléger l’ensemble et d’améliorer la maniabilité. Les suspensions et les freins sont conçus pour offrir un équilibre parfait entre confort et performance.
Moto polyvalente, la CB600F Hornet combine l’agilité d’un roadster avec la puissance d’une sportive, séduisant ainsi une large clientèle. Facile à prendre en main, elle devient rapidement une référence sur le marché des 600 cm³, s’imposant comme une moto idéale pour les amateurs de sensations fortes et de balades urbaines.
Évolutions et améliorations (2003-2014)
La CB600F Hornet évolue par petites touches jusqu’à une refonte intégrale en 2007. Cette année-là, la Hornet hérite du moteur de la CBR600RR, offrant une puissance de 102 chevaux et 63,5 Nm de couple. Cette évolution permet à la Hornet d’atteindre une vitesse maximale de 240 km/h, tout en conservant une maniabilité exemplaire.
En termes de design, la Hornet de 2007 adopte un style plus moderne et agressif. Les lignes sont affinées, le cadre est redessiné pour une meilleure rigidité, et l’ergonomie est optimisée pour un confort accru lors des trajets plus longs. Les suspensions sont aussi améliorées, offrant un meilleur comportement sur route.
Caractéristiques principales de la CB600F (2007) :
- Puissance : 102 chevaux
- Couple : 63,5 Nm
- Vitesse maximale : 240 km/h
Honda introduit la CB900F en 2002, un modèle dérivé de la CBR900RR Fireblade. La CB900F, aussi appelée Hornet 900, hérite du moteur de 919 cm³, mais avec une puissance limitée à 110 chevaux. Ce modèle vise à combler le segment des gros roadsters, offrant des performances supérieures tout en conservant l’agilité et le design caractéristiques de la gamme Hornet.
La CB900F est rapidement adoptée par les amateurs de roadsters puissants, mais elle est finalement remplacée par la CB1000R en 2007. La Hornet 600, quant à elle, continue de séduire jusqu’à sa disparition du catalogue en 2014, remplacée par des modèles comme la CB650F et la CBR650F.
Retour et perspectives futures (2023 et au-delà)
La Honda Hornet revient sur le devant de la scène avec la CB750 Hornet, après une absence notable depuis 2014. Annoncée avec fracas au salon de Milan en 2023 et dévoilée en avant-première à Cologne en 2022, cette nouvelle version vise à séduire les amateurs de roadsters modernes et performants.
Caractéristiques techniques de la CB750 Hornet :
- Moteur bicylindre en ligne de 755 cm³
- Puissance : 91,8 ch
- Couple : 75 Nm
- Poids : 190 kg pleins faits
- Prix : 7.800 euros
La CB750 Hornet marque un retour aux sources tout en adoptant des technologies contemporaines. Le choix du moteur bicylindre, en rupture avec les précédentes versions quatre cylindres, témoigne de l’évolution des attentes des motards recherchant un compromis entre performance et praticité. Ce moteur offre un couple généreux à bas et moyen régimes, facilitant une conduite à la fois dynamique et agréable en milieu urbain.
Honda semble avoir pris la mesure des critiques formulées par les précédents utilisateurs. Le cadre, entièrement redessiné, assure une meilleure répartition des masses et une maniabilité accrue. Les suspensions, quant à elles, bénéficient d’un réglage optimisé pour un confort de conduite supérieur, que ce soit sur les routes sinueuses ou en usage quotidien.
Avec un tarif attractif de 7.800 euros, la CB750 Hornet se positionne comme un modèle accessible tout en offrant des performances de haut niveau. Les perspectives pour ce nouveau modèle sont prometteuses, et il sera intéressant de suivre l’accueil réservé par le marché à cette résurrection d’un nom mythique.