Comprendre les différents types de liquide de refroidissement pour moteur

car coolant service in engine

Le liquide de refroidissement est essentiel pour maintenir la température optimale du moteur d’un véhicule. Il évacue la chaleur générée par le moteur et prévient la surchauffe. Cependant, il existe différents types de liquides de refroidissement sur le marché. Vous devez absolument comprendre leurs différences pour choisir le bon produit pour votre moteur. Ci-dessous, voici détaillé les différents types de liquide de refroidissement et leurs caractéristiques.

Le liquide de refroidissement à base d’eau

Le liquide de refroidissement le plus couramment utilisé est celui à base d’eau. Il est mélangé à de l’éthylène glycol ou du propylène glycol pour améliorer ses propriétés. Ce type de liquide de refroidissement offre une bonne conductivité thermique et une capacité élevée à absorber et à dissiper la chaleur. Cependant, il peut geler à des températures très basses. Ce qui peut entraîner des dommages au niveau du moteur.

A voir aussi : Optez pour les casques jets moto pour garantir votre sécurité

Le liquide de refroidissement à base d’eau déminéralisée

Le liquide de refroidissement à base d’eau déminéralisée est similaire au liquide de refroidissement à base d’eau. Néanmoins, il est fabriqué à partir d’eau déminéralisée ou distillée. Il est recommandé pour les moteurs en aluminium, car il réduit les risques de corrosion. Cependant, il peut nécessiter l’ajout d’additifs anticorrosion pour une protection supplémentaire.

Le liquide de refroidissement organique

Les liquides de refroidissement organiques, également appelés liquides de refroidissement longue durée (LLC) sont aussi des types de liquides de refroidissement. Ils sont composés d’une base organique, généralement du glycol, mélangé à des additifs spécifiques. Ces liquides offrent une protection contre la corrosion, la cavitation et les dépôts de calcaire. Les liquides de refroidissement organiques ont une durée de vie plus longue que les liquides de refroidissement traditionnels à base d’eau. Retenez quand même qu’ils sont généralement plus coûteux.

A lire en complément : Quelle moto 125 choisir en 2022 ?

Le liquide de refroidissement hybride

Les liquides de refroidissement hybrides sont un mélange des liquides de refroidissement à base d’eau et des liquides de refroidissement organiques. Ils combinent les avantages des deux types de liquides de refroidissement. Ce qui leur permet de vous offrir une protection contre la corrosion sans oublier une durée de vie prolongée. Les liquides de refroidissement hybrides sont de plus en plus populaires sur le marché en raison de leur performance améliorée.

Le liquide de refroidissement prémélangé

On distingue également les liquides de refroidissement prémélangés. Ce sont des produits prêts à l’emploi, dilués avec de l’eau déminéralisée dans des proportions appropriées. Ils sont pratiques, car ils éliminent le besoin de mesurer et de mélanger le liquide de refroidissement. Les liquides de refroidissement prémélangés sont disponibles dans différentes formulations, adaptées aux besoins spécifiques des moteurs. Il suffit de vous rendre sur des sites ou dans des magasins adaptés pour vous en procurer.

En somme, plusieurs sont ces liquides de refroidissement qui existe. La plupart sont réalisés à base d’eau et ont des effets bien spécifiques. Certains comme les liquides de refroidissement à base d’eau où les liquides de refroidissement prémélangés sont les plus utilisés. D’autres par contre comme les liquides de refroidissement organiques, le sont moins en raison de leur coût élevé. Ils ne sont donc réservés qu’à une minorité. Néanmoins en raison de leur performance, ils sont très recommandés.

vous pourriez aussi aimer