Achat d’une voiture d’occasion : quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ?

Acheter une voiture d’occasion n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est un investissement important, raison pour laquelle il faudra y réfléchir suffisamment. Vous n’aurez que l’embarras du choix en ce qui concerne les possibilités qui existent sur le marché. C’est d’ailleurs ce qui conduit parfois certains acheteurs face à des dilemmes. Pourtant, il suffit d’établir une liste de critères pour réussir l’achat de votre voiture d’occasion. Quels sont ceux à mettre en avant ?

Le type de voiture

Comme vous le verrez sur ce site, il existe une large gamme de choix en ce qui concerne les modèles de voitures d’occasion. En fonction de vos besoins, vous pourrez vous orienter vers :

A lire aussi : Véhicule occasion Bordeaux : où trouver les meilleures affaires ?

  • Une berline ;
  • Un break ;
  • Le monospace ;
  • Les 4×4 ;
  • Les coupés ;
  • Les cabriolets.

Le type de voiture à choisir doit également correspondre à vos habitudes quotidiennes. N’hésitez pas à vous faire guider par un conseiller auto pour trouver ce qu’il vous faut.

La marque


Le choix d’une marque de voiture d’occasion peut être lié à de nombreux paramètres. Pour certaines personnes, il s’agit d’une passion pour la marque ou l’aspect pratique de ses véhicules. Dans l’un ou l’autre des cas, l’idéal serait de choisir une marque que connaissent bien les garagistes de votre environnement. Vous aurez ainsi moins de mal à vous en sortir lors des pannes du véhicule. Passez aussi en revue l’historique de la marque, pour être également sûr de faire le bon choix.

A découvrir également : Mustang Eleanor : Histoire et fascination autour d'une icône

Le carburant

Il n’est pas à négliger, car c’est un point qui sera à l’origine d’une grande partie de vos dépenses mensuelles. Pour bien choisir le carburant, vous devez vous interroger à propos de l’usage qui sera fait de la voiture d’occasion. Comptez-vous vous déplacer en ville ou faire de grands voyages avec le véhicule ? Quelle est la fréquence d’utilisation envisagée ? C’est en fonction de ces réponses que vous pourrez choisir l’un des types de carburants suivants :

  • Le diesel ;
  • L’essence ;
  • L’hybride ;
  • Le bioéthanol ;
  • Le gaz pétrole liquéfié ;
  • L’électricité.

Évidemment, chaque carburant a ses bons et mauvais côtés. Pensez également à prendre en compte les coûts pour faire des simulations de vos dépenses mensuelles. C’est le meilleur moyen de savoir si vous serez en mesure d’utiliser la voiture d’occasion à la fréquence voulue.

Le kilométrage


C’est assurément un autre critère important pour choisir un véhicule d’occasion. Il joue également un rôle non négligeable dans le prix de vente du véhicule. Un kilométrage élevé fait baisser de façon significative le coût. Cependant, l’entretien devra être plus fréquent pour prévenir les pannes. Le mieux serait donc d’éviter dans une certaine mesure, l’achat d’une voiture d’occasion avec un kilométrage trop important.

La motorisation

Elle est en étroite relation avec la fréquence à laquelle vous comptez exploiter le véhicule. Pour un usage passager, il est inutile de choisir un moteur d’une grande puissance. Ce n’est pas le cas pour ceux qui comptent faire énormément de route. La motorisation devra dans ce cas être de bonne facture. Évidemment, la consommation de carburant sera proportionnelle à la fréquence d’usage du véhicule. Il faudra aussi prévoir son entretien qui nécessitera un certain budget, en plus des différentes taxes.

L’historique de la voiture

L’historique de la voiture est aussi un critère important à prendre en compte. Vous devez connaître son passé, notamment pour savoir si elle a été victime d’un accident ou non. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions.

Tout d’abord, vous pouvez demander à voir le carnet d’entretien. Ce document permet de savoir quelles pièces ont été changées et quand elles l’ont été. Il peut aussi attester que les révisions ont bien été réalisées dans les temps impartis.

Vous pouvez consulter le certificat de non-gage, qui atteste que la voiture n’a pas fait l’objet d’une saisie ou qu’elle ne fait pas l’objet d’un emprunt auprès du crédit municipal.

Pour aller plus loin dans votre recherche, vous pouvez obtenir un rapport détaillé sur l’historique du véhicule grâce à différents sites spécialisés tels que Carfax ou Autocheck aux États-Unis par exemple ou par des équivalents européens tels que Karkompany en France. Ces sites peuvent fournir des informations supplémentaires telles que : une estimation du nombre de propriétaires précédents ; s’il y a eu des rappels liés au véhicule ; si elle avait déjà subi une inspection avant sa revente, etc.

L’état général de la voiture

L’état général de la voiture est sans aucun doute l’un des critères les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Il faut détecter tout signe évident d’usure, de dommage ou d’anomalie.

La carrosserie doit être examinée avec soin. Vérifiez si elle présente des rayures, des bosses ou d’autres marques visibles qui pourraient indiquer un accident précédent. Les portes doivent s’ouvrir et se fermer aisément et ne pas montrer de jeu excessif, ce qui pourrait révéler une torsion du châssis.

Les pneus méritent aussi votre attention : ils doivent avoir au moins 2 mm de profondeur sur toute la surface du pneu, conformément à la réglementation routière française. Si les pneus sont usés de manière inégale (sur le bord intérieur ou extérieur), cela peut indiquer un problème au niveau du train avant (parallélisme).

Vérifiez l’intérieur du véhicule : les sièges, les tapis et les garnitures doivent être propres et en bon état. Des traces importantes d’usure peuvent révéler une utilisation intensive voire abusive.

Pour finir cette inspection générale, rendez-vous sous le capot ! Vous pouvez commencer par vérifier si toutes les pièces sous le capot sont d’origine et non modifiées • il suffit souvent ici simplement de regarder si certains éléments ont été rajoutés dans la baie moteur • puis assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite selon vos connaissances préalables en matière automobile. Passez ensuite aux divers niveaux : huile moteur, liquide de refroidissement et lave-glace. Si les niveaux sont faibles ou que les fluides ne présentent pas une couleur homogène, cela peut révéler un défaut d’entretien.

Pour repérer tout défaut technique potentiel sur votre possible future voiture, il est recommandé d’être prudent et systématique afin de détecter le moindre signe qui pourrait indiquer des soucis mécaniques cachés lors de la vente.

vous pourriez aussi aimer