C’est quoi un moteur GTI ?

Le moteur est l’élément essentiel de tout appareil mobile. Ainsi dans le domaine de l’automobile, plusieurs marques de voitures utilisent des moteurs spécifiques afin de se distinguer de la masse. C’est le cas du moteur GTI particulièrement utilisé par Peugeot et Volkswagen. Cet article apporte des informations tangibles sur les moteurs GTI ?

Le moteur GTI : quoi comprendre ?

Le moteur GTI qui désigne Grand Tourisme Injection est un moteur très puissant fabriqué par la société Volkswagen. L’histoire de GTI commence en 1975 quand l’entreprise allemande Volkswagen a présenté la Golf 1 GTI. Cette dernière a été commercialisée un an plus tard. L’idée la création du moteur GTI est d’offrir de la puissance et de la vitesse au véhicule. Comme vous le savez, les voitures Golf sont souvent de petite taille et donc à première vue elles ne sont pas puissantes. Mais avec le moteur GTI, ces voitures font une grande concurrence avec les véhicules robustes disponibles sur le marché.

A voir aussi : La Toyota Yaris, un succès en France

Par ailleurs, comme Volkswagen, les voitures de marque Peugeot utilisent également les moteurs GTI pour plus de résistance. Ces voitures sont très compactes et servent de sport grâce à la capacité de leur moteur. Jusqu’à aujourd’hui, les voitures contenant les moteurs GTI sont toujours appréciées sur le marché. Le moteur GTI a subi beaucoup d’amélioration au cours de ces dix dernières années afin de garantir leur performance.

Les caractéristiques du moteur GTI

Le moteur GTI est plus connu pour sa puissance. En effet, il est composé de quatre cylindres disposés en ligne. Le moteur dispose 16 soupapes et consomme de l’essence pour son fonctionnement. Chaque cylindre du moteur à un volume de 1984 cm 3. Il faut noter que la puissance du moteur GTI est de 115 à 230 chevaux avec une vitesse allant jusqu’à 6000 tr/min. Cette propriété lui offre une grande résistance lors des longs voyages.  De plus, dans les voitures, le moteur GTI est disposé de manière transversale avant. L’alimentation du moteur se fait par injection directe ou en turbo.

A lire en complément : Estimation de valeur de véhicule : comment l'utiliser pour négocier

Par ailleurs, le moteur GTI à un couple de 150 Nm à partir de 1500 tr/min. Les anciens modèles ont un couple de 16,9 mkg à 3600 tr/min. La compression du moteur GTI atteint 10,4. De même, l’alésage et la course du moteur ont une dimension de 82,5 mm pour la largeur et 92,8 mm pour la longueur. Toutes ces caractéristiques font du moteur l’un des plus performants de tous les temps. Le principal atout du moteur est d’augmenter la vitesse des voitures. De ce fait, les voitures Peugeot et Volkswagen utilisant ce moteur sont jusqu’à aujourd’hui très rapides et se distinguent de leur paire. Pour finir, les voitures contenant le moteur GTI qui sont plus connues sur le marché sont le Peugeot 205 GTI et la Golf GTI.

vous pourriez aussi aimer